Lego: Fronde des parents contre des conseils beauté livrés dans le magazine «Lego Club»

SOCIETE De jeunes filles Lego y donnent des conseils de coiffure aux enfants pour masquer les défauts du visage...

20 Minutes avec agence

— 

Lego tente d'ouvrir aux filles l'univers de la construction associé aux garçons.
Lego tente d'ouvrir aux filles l'univers de la construction associé aux garçons. — J. HORDLE / REX / SIPA

Lancée en 2012, les «Lego Friends», gamme féminisée du fameux jouet danois, continuent de faire la polémique. Dernier cas en date, une illustration parue dans le numéro mars/avril de Lego Club, le magazine des fans publié en Amérique du Nord, dans laquelle les figurines expliquent à leurs jeunes lectrices quelle coupe de cheveux adopter selon la forme de leur visage.

Les profits de Lego en hausse de 40 % dopés par les jouets pour fille

«Stéréotypés» et «déplacés»

On y apprend ainsi que les jeunes demoiselles au visage ovale peuvent opter pour tout type de coiffure, gâtées qu'elles sont par la nature. Les malheureuses petites filles au visage allongé se voient, elles, conviées à profiter de leur tignasse pour cacher au mieux le superflu. Les «Lego Friends» conseillent enfin à leurs copines au visage un peu trop carré de vite rectifier le tir en choisissant une coupe adoucissant les contours de celui-ci.

Face à l'émoi déclenché outre-Atlantique et à la fronde des parents jugeant ces conseils «stéréotypés», «déplacés» ou encore «sexistes» et «prématurés», la firme danoise s'est empressée, selon Terrafemina, de faire ses excuses, via un communiqué.