Crash de la Germanwings: L'A320, avion vedette controversé d'Airbus

ACCIDENT La famille des A320 du constructeur européen a connu une dizaine d'accidents depuis son entrée en service en 1988….

Claire Planchard
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Illustration d'un Airbus A320 neo.
Illustration d'un Airbus A320 neo. — Frederic Lancelot/AP/SIPA

Un modèle qui accumule les succès mais aussi les polémiques. Mise en service en 1988, la famille A320, utilisée pour les vols de courte et moyenne distances, compte actuellement 6.194 appareils en opération dont 3.663 A320, selon des données communiquées par le constructeur.

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Il a ramené les équipages de pilotes de trois à deux

Présenté comme révolutionnaire à sa sortie, avec ses commandes de vol électriques gérées par ordinateur, l’A320 avait divisé à l'époque les pilotes notamment en France où il ramenait les équipages de pilotes de trois à deux. Sa technologie a par la suite sans cesse été améliorée. Il existe désormais dans une version remotorisée dit «famille A320neo» (new engine option), moins gourmand en kérosène.

A ses débuts, il avait connu quatre accidents mortels en cinq ans, le premier en juin 1988 à Mulhouse Habsheim où l'avion volait trop bas lors d'une démonstration (trois morts), le deuxième lors d'une approche ratée de l'aéroport de Bangalore, en Inde (92 morts en février 1990).

Le troisième s'était produit en janvier 1992, également sur une approche ratée, au Mont-Saint-Odile près de Strasbourg (87 morts), tandis que le 14 septembre 1993, un appareil de la compagnie allemande Lufthansa avait pris feu lors de son atterrissage à Varsovie, faisant deux morts et 54 blessés.

Accidents en série

En août 2000 à Bahreïn, un A320 de Gulf Air avait raté son approche, faisant 143 morts. En mai 2006 à Sotchi (Russie), un appareil d'Armavia s'était écrasé lors d'une approche sans visibilité (113 morts), et à Sao Paulo en juillet 2007, un avion de la TAM avait raté son atterrissage sur une piste mouillée avant de percuter un bâtiment de l'aéroport (187 morts plus 12 dans le bâtiment).

En novembre 2008, c'est un A320 d'Air New Zealand qui s'était abîmé en Méditerranée lors d'un vol de vérification, tuant les sept hommes à bord. L'enquête avait conclu à une erreur de pilotage et un défaut d'entretien de l'avion ayant provoqué la chute de l'avion au large des Pyrénées-Orientales.

Le crash de l'A320 Germanwings est la plus grave catastrophe aérienne survenue depuis 15 ans en France

En juillet 2010, un A321 de la compagnie pakistanaise Air Blue s'était écrasé dans les collines proches d'Islamabad par mauvaise visibilité, tuant les 152 personnes qui se trouvaient à bord.

Plus récemment, le 28 décembre 2014, un A320 de la compagnie AirAsia s'est écrasé en mer de Java, faisant 162 morts. L'enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident

Mardi, après l'annonce du crash, le titre du groupe aérien européen était toujours en forte baisse à 14h à la Bourse de Paris -1,70%), après avoir lâché plus de 2% dans la matinée.