Crash d’un avion A320: La France n'avait pas connu une telle catastrophe depuis le Concorde

ACCIDENT Un airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings avec 148 personnes à bord s'est écrasé ce mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence…

C.P. avec AFP
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Carte de localisation de la Tête de l'Estrop dans les Alpes-de-Haute-Provence où un A320 de la compagnie Germanwings s'est crashé le 24 mars 2015
Carte de localisation de la Tête de l'Estrop dans les Alpes-de-Haute-Provence où un A320 de la compagnie Germanwings s'est crashé le 24 mars 2015 — google map

La France n’avait pas connu une telle tragédie sur son territoire métropolitain depuis 2000. Le crash ce mardi d’un airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings avec 148 personnes à son bord est la première catastrophe aérienne de cette ampleur sur le territoire français depuis le crash du Concorde survenu à dans le Val-d’Oise en 2000.


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Le 25 juillet 2000, le vol 4590 d’Air France s’est écrasé peu après son décollage à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy près d’un hôtel à Gonesse, tuant ses 109 passagers et membres d’équipage ainsi que quatre personnes au sol. Selon les enquêteurs, une lamelle perdue par un avion de Continental Airlines sur la piste de l'aéroport de Roissy aurait fait éclater un pneu du supersonique entraînant l'explosion du réservoir du carburant qui s'était embrasé et provoquant son crash peu après.

Huit ans plus tôt, le 20 janvier, un Airbus A320 d'Air Inter (la filiale domestique d’Air France) assurant la liaison Lyon-Strasbourg s’était écrasé sur le mont Sainte-Odile, près de Strasbourg. Le bilan était de 87 morts et 9 survivants.

La catastrophe aérienne la plus grave remonte à 1974

Le 10 avril 1989, un Fokker 27 de la compagnie EAS, assurant la liaison Paris-Valence (Drôme), s’est écrasé dans le massif du Vercors, tuant ses 22 occupants.

Le 4 mars 1988, 23 personnes sont tuées lorsqu'un Fokker 27 d’une ancienne compagnie régionale française TAT effectuant la liaison Nancy-Paris s'écrase à Machault (Seine-et-Marne) à environ 60 km au sud de Paris.

Sept ans auparavant, le 1er décembre 1981, un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria en provenance de Ljubljana (Slovénie) avait heurté une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud) provoquant la mort de 180 passagers.

Enfin le 3 mars 1974, un DC-10 des Turkish Airlines assurant la liaison Istambul-Paris-Londres s'était écrasé à Ermenonville (Oise), peu après son décollage de Paris, en raison de l'ouverture inopinée de la porte de la soute. C'est la catastrophe aérienne la plus grave jamais survenue en France: 346 morts.