Crash d'un avion A320 dans les Alpes: La Germanwings a un niveau de sécurité «correct»

ACCIDENT Germanwings, filiale low-cost de la compagnie allemande Lufthansa, a un niveau de sécurité «correct», selon plusieurs sites spécialisés dans la sécurité aérienne...

Bérénice Dubuc
— 
Des avions de la compagnie Germanwings, illustration. Lancer le diaporama
Des avions de la compagnie Germanwings, illustration. — Frank Augstein/AP/SIPA

L’Airbus A320 qui s'est écrasé ce mardi dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence, appartenait à la compagnie Germanwings. 20 Minutes dresse le portrait de cette compagnie aérienne low-cost allemande.

Suivez les dernières informations en direct par ici

Quelle est cette compagnie?

Germanwings est une compagnie aérienne à bas coût, fondée en octobre 2002 et basée à Cologne. Cette filiale de l’Allemande Lufthansa depuis 2009 remplace progressivement sa maison-mère sur tous les vols courts et moyen-courrier ne desservant pas les aéroports de Francfort et Munich. Elle est présidée par Thomas Winkelmann depuis septembre 2006.

Quelle est la composition de sa flotte?

Germanwings exploite quelque 80 appareils, dont plusieurs A 319 et A 320. L’âge moyen des avions de la flotte est de 12,9 ans, selon le site spécialisé Airfleets. La compagnie effectue des liaisons vers 110 destinations dans toute l'Europe (Autriche, Suisse, Belgique, Russie, France et Grande-Bretagne, ses marchés principaux en Europe).

Cette compagnie est-elle sûre?

Germanwings, qui se définit sur son site Internet comme la «compagnie low cost leader en Europe», a transporté plus de 16 millions de passagers en 2013, devenant la troisième compagnie allemande, derrière Lufthansa et Air Berlin, selon AirInfo, alors qu'elle n'en transportait que 7,5 millions en 2011.

Son niveau de sécurité est «correct», selon les estimations du site SecurVol, et elle ne fait pas partie des compagnies figurant sur la «liste noire» européenne mise à jour en décembre dernier. Sa maison-mère, Lufthansa, est huitième sur la liste des compagnies aériennes les plus sûres en 2015 établie par AirlineRatings, qui juge que Germanwings a un niveau de sécurité maximal, noté 7/7.