Crash d'un A320 dans les Alpes: Revivez les événements du mardi 24 mars 2015
LIVE Un avion A320 s’est écrasé ce mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Suivez tous les événements après le crash en direct sur «20 Minutes»...
- Un A320 de la compagnie allemande Germanwings transportant 150 passagers et membres d'équipage s'est écrasé ce mardi matin entre Digne et Barcelonette (Alpes-de-Haute-Provence)
- Il n'y a aucun survivant, et on ne connaît pas les raisons du drame
- Il s'est écrasé dans une zone difficile d'accès
- Notre vidéo pour tout savoir est à voir par ici
Les moyens humains:
- 380 sapeurs-pompiers
- Plus de 300 gendarmes dont des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence)
- Deux SMUR et deux cellules d'urgence médico-psychologiques
- La CRS n°60 de Montfavet (Vaucluse), qui se rend à Digne pour participer aux opérations de sécurisation du site
- Des CRS de haute montagne qui vont apporter un soutien technique aux équipes présentes
Le matériel:
- 5 hélicoptères de la section aérienne de la gendarmerie
- 7 hélicoptères de l'armée déployés pour faire respecter l'interdiction de survol de la zone, pour la recherche, le sauvetage et le transport d'autorités et d'équipes spécialisées
- 3 hélicoptères de la sécurité civile
- Un avion ravitailleur C135FR de l'armée pour la liaison radio
- Un avion de reconnaissance de la sécurité civile
Les enquêteurs:
- Sept enquêteurs du Bureau enquêtes analyses (BEA) devaient se rendre sur place accompagnés de conseillers techniques d'Airbus et de trois experts de la BFU, Bundesstelle für Flugunfalluntersuchung, homologue allemand du BEA, a annoncé la cellule de crise
Un des chanteurs de l'opéra de Düsseldorf, Oleg Bryjak, fait partie des 150 personnes mortes dans le crash. Le baryton-basse, né au Kazakhstan et âgé de 54 ans, rentrait de Barcelone où il jouait le personnage d'Alberich dans l'opéra de Richard Wagner «Siegfried», au Gran Teatre del Liceu de la capitale catalane, a précisé l'opéra de Düsseldorf, sur son site internet.
Notre journaliste sur place s'est procuré une photo de la Sécurité civile. Il s'agit, selon nos informations, de l'endroit où l'avion a percuté la montagne.
Christian Vigne, secouriste à la sécurité civile, est l'un des premiers à être arrivé sur les lieux. «L'avion a été pulvérisé, il n'y a que des morceaux», a-t-il raconté à Amandine Rancoule, notre journaliste présente sur place. Il a également expliqué avoir été «très étonné de voir que l'avion n'avait pas brulé dans son intégralité», indiquant n’avoir vu «que quelques flammes».
D'après le secouriste, l'avion s'est désintégré en percutant le sol. «Les débris s'étalent sur 500 m de large, au fond du vallon où il a tapé», a-t-il détaillé. «Je suis habitué à effectuer ce genre de secours, dans des accidents d'hélicoptères, mais je n'avais jamais rien vu de tel», a également témoigné le secouriste.
Un autre pilote d'hélicoptère de la sécurité civile, très choqué, a de son côté précisé avoir «vu beaucoup de crayons, de cahiers, de cartables», sur les lieux du drame.
C'est en cliquant ici...
Et toute autre théorie serait «spéculation», insiste la compagnie qui exclut donc l'hypothèse d'un détournement terroriste. «A ce stade nous considérons qu'il s'agit d'un accident et toute autre chose relèverait de la spéculation», a déclaré Heike Birlenbach, vice-présidente de la compagnie pour les ventes et services en Europe, lors d'une conférence de presse à Barcelone.
Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire de survol la zone où s'est écrasé mardi un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, a annoncé la gendarmerie sur Twitter. «Il s'agit d'éviter les suraccidents aériens», a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Marc Ménichini: «Nous avons cinq hélicoptères engagés, il y a les Puma de l'armée... c'est pour éviter les accidents».
Mais arrivés à l'aéroport de Barcelone, les joueurs et l'encadrement ont finalement renoncé à ce vol à cause d'une correspondance trop longue à Düsseldorf en Allemagne. Ils ont alors décidé de prendre les dernières places disponibles sur trois vols différents qui les faisaient passer par Zurich et Munich.
Déclaration recueillie par un journaliste de La Marseillaise sur place:
"C'est tout pulvérisé. La seule pièce qu'on a réussi à reconnaître c'est un train d'atterrissage. C'est pas joli à voir." (Enquêteur)
— David Coquille (@DavidLaMars) March 24, 2015
«Cette boite noire va être transférée au BEA dès ce soir et faire l'objet d'une exploitation dans les prochaines heures. Elle permettra à l'enquête en cours d'avancer rapidement.»
Mise en ligne par France Tv info, elle montre bien qu'il ne reste plus que des petits débris étalés sur le flanc de la montagne.
Pour rappel, au moins 67 Allemands et 45 Espagnols ont trouvé la mort dans le crash de l'Airbus survenue dans les Alpes de Haute-Provence.
«Le BEA a ouvert une enquête de sécurité après avoir été informé, en fin de matinée, qu'un Airbus A320-211 s'est écrasé près de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence, France)», indique-t-il dans un communiqué. Le BEA est chargé des investigations techniques lors d'accidents d'avions.
Plusieurs sources, dont le député des Alpes de Haute-Provence Christophe Castaner sur iTélé, indiquent qu'une des boîtes noires de l'appareil auraient été retrouvées. Seule la récupération de ces enregistreurs de vol et un travail minutieux sur les débris et les corps permettront d'élaborer le scénario de l'accident.
Gérard Nicolino était chez lui, au lieu-dit La Favière, lorsque l’avion s’est écrasé. «J'étais chez moi quand j'ai entendu un gros bruit sourd. J'ai pensé à un crash, mais je me suis dit que ce n'était pas possible», a-t-il raconté à une journaliste de 20 Minutes, présente sur place. N’ayant ni télévision, ni Internet, ce n'est qu’un peu plus tard qu’il a pu avoir la confirmation de ce qu’il avait entendu. «C'est une personne du village de Prads-Haute-Bléone qui est venue à La Favière, pour en informer les habitants», a-t-il précisé.
«Tout est pulvérisé, on ne distingue plus de forme d'avions ni de corps», indique à un journaliste de La Marseillaise un secouriste sur place.
«Le Premier ministre suspend pour 24 heures son engagement dans la campagne des départementales, pour superviser les travaux de la cellule de crise» mise en place après l'accident, a indiqué le cabinet de Manuel Valls.
Les voici: 0800 00 97 85 pour la France, 0034 91 39 48 900 pour l'Espagne, 0049 30 50 00 30 00 pour l'Allemagne.
«Les parents ont entendu la nouvelle dans les médias et ensuite ils ont recherché des informations par eux-mêmes pour voir si l'avion avait bien atterri», indique un membre de leur établissement au sujet des 16 adolescents allemands, en échange scolaire depuis une semaine en Espagne, qui se trouvaient à bord de l'A320.
❗#AlpesDeHauteProvence Ne cherchez pas à vous approcher de la zone du crash de l'#A320. N'encombrez pas les axes routiers
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) March 24, 2015
#Germanwings La zone du #CrashA320 du vol #4U9525 est bouclée. Le survol aérien y est interdit par arrêté préfectoral pic.twitter.com/3qJC8G2tmR
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) March 24, 2015
Pour le procureur de la République de Marseille Brice Robin, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire, «le premier problème, c'est l'identification des corps». Dix médecins légistes se sont rendus sur place. «Les difficultés que nous rencontrons, c'est de "geler" la scène de la catastrophe dans un milieu particulièrement hostile, bientôt sous la neige, sous la pluie», a renchéri le général Galtier, qui dirige la région de gendarmerie Paca. «C'est une scène très difficile d'accès à laquelle on accède uniquement par hélitreuillage, et ensuite il y aura des caravanes à pied», a-t-il encore poursuivi.
«Le plus gros morceau [de débri] doit être grand comme une petite voiture», décrit le président du conseil général des Alpes de Haute-Provence Gilbert Sauvan sur BFMTV.
Eric, internaute de 20 Minutes qui vit au Brusquet, à 15 minutes de la zone du crash: «J’ai vu passer des camions, hélicos, motards et quads. Ça défile sans arrêt depuis ce matin. J’ai déjà randonné dans la zone du crash et je peux vous dire que sans quad ou hélicos, c’est impossible d’y accéder. Un ami s’est déjà blessé là-haut et on l’a redescendu en hélico.» Eric croit savoir que le stade Jean-Rolland de Digne servirait de ralliement pour les familles. Il évoque «une grande mobilisation» autour du stade en ce moment.
Me levanto en EE.UU. con la terrible noticia del accidente aéreo de hoy. Mi pensamiento con las familias de los pasajeros y la tripulación.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) March 24, 2015
«Mes pensées vont aux familles des passagers et de l'équipage», dit le tennisman espagnol. Au moins 45 Espagnols figureraient parmi les victimes.
«Nous mobilisons des moyens exceptionnels d'enquête et de secours», dont «près de 300 sapeurs-pompiers venus en soutien de ceux des Alpes de Haute-Provence. (...) Les premiers à être sur zone sont les gendarmes de haute montagne, qui ont une capacité à intervenir sur une zone escarpée et difficilement accessible.»
Survol avec le ministre de l'intérieur de la zone du crach, une horreur. L'avion est totalement détruit. Tristesse. #GermanWings #A320
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 24, 2015
#Barcelonnette #GermanWings #Digne #A320 Images épouvantables dans ce paysage de montagne. Il ne reste rien que des débris et des corps.
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 24, 2015
"J'ai vu un avion à très basse altitude pendant 3 secondes et j'ai compris qu'il allait s'écraser" raconte Sébastien à Prads. #CrashA320
— Amandine Rancoule (@ARancoule) March 24, 2015
On ne voit pas grand-chose encore, mais une première vidéo de la zone du crash a été mise en ligne par le Dauphine libéré. Elle est visible par ici.
Le député UMP Lionnel Luca a fait une blague sur Twitter: «On croyait avoir perdu FH depuis ce week-end électoral meurtrier. On vient de le retrouver comme commentateur du crash de l'A320! Reconversion.» Dénoncée en plein hémicycle par une élue PS, la boutade a été bruyamment défendue par les députés UMP, puis les PS s'y sont massivement mis aussi. Le président Bartolone a calmé le jeu, estimant sans doute que la minute de silence observée en début de séance était plus digne.
Si elle était bonne au moment du crash, la météo va se dégrader au fil des heures, donnant de la neige en hauteur dans la soirée, n'aidant pas la tâche déjà difficile des équipes de secours.
>> Notre éclairage: Comment intervenir dans cete zone montagneuse?
L'A320 avait subi une grosse révision «à l'été 2013», a indiqué un dirigeant de la compagnie lors d'une conférence de presse. «Une visite de type C, soit une grande révision, avait eu lieu comme prévu à l'été 2013», a-t-il précisé. Selon Airbus, l'appareil, livré en 1991, avait accumulé 58.300 heures de vol.
"Une caravane pédestre est en marche vers la zone tres difficile. Il n'y a pas de survivant décelé pour le moment" pic.twitter.com/nRf47qO1ej
— David Coquille (@DavidLaMars) March 24, 2015
Les opérations de recherche, selon une source de la gendarmerie, sont menées par cinq hélicoptères (3 EC-145 et 2 Ecureuil). Sur le terrain, trois escadrons de gendarmes mobiles contrôlent l'accès et une centaine de gendarmes sont mobilisés pour l’enquête (identification des victimes, enquête judiciaire…).
Selon BFMTV, dégager les corps prendra plusieurs jours, les hélicoptères n'étant pas capables de se poser près de la zone du crash, située à 1.500m d'altitude.
T. Enders: "Our thoughts are with the victims, families & friends of flight #4U9525 but also with our colleagues at Lufthansa & Germanwings"
— Airbus Group (@AirbusGroupNEWS) March 24, 2015
«Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches, mais aussi à nos collègues de la Lufthansa et Germanwings»
Christine, internaute de 20 Minutes qui travaille dans une auto-école de Digne, à proximité de la route qui mène à Barcelonnette: «Je vois défiler des voitures de polices et de pompiers sur le boulevard Gassendi depuis ce matin. Des véhicules arrivent de partout, des Bouches-du-Rhône, du Var… Il y a à peu près 50 minutes de route pour accéder à la zone du crash, 30 minutes pour aller jusqu’à Prads, le dernier village. C’est une toute petite route et après, une zone de randonnée. Ils vont avoir du mal à y accéder.»
«A ce stade, aucune hypothèse ne peut bien sûr être écartée», a dit le Premier ministre, précisant qu'une «cellule de crise pour (les familles des victimes) a été ouverte au ministère des Affaires étrangères».
Une info tweetée par Bild et repérée par le JDD: une classe de seize élèves allemands et leurs deux profs se trouvaient dans l'avion qui s'est écrasé. Les adolescents étaient en échange scolaire.
Témoignage recueilli sur le site de La Provence: «De là-haut, j'ai pu voir les débris. Il ne fait aucun doute pour moi, l'avion a tapé la falaise.»
Crash de l'A320: Les premières images du site...by 20Minutes
«Nous estimons qu'il y avait 67 Allemands à bord de l'avion mais nous devons encore vérifier. Nous avons la liste des passagers et nous allons la présenter aux familles des victimes». Il y aurait aussi 45 Espagnols, et aucun Français parmi les victimes.
«Il n'y avait rien d'anormal sur l'appareil, nous allons regarder l'historique de l'avion de ces dernières semaines mais pour le moment nous ne pouvons faire aucune spéculation», indique encore la compagnie aérienne, qui va travailler avec les autorités, les secours et Airbus pour «comprendre ce qu'il s'est passé exactement».
Le pilote de l'appareil avait 6.000 heures de vol à son compteur sur des appareils Airbus, assure la Lufthansa. Il avait plus de dix ans d'expérience. Un autre pilote était à ses côtés dans le cockpit.
La compagnie aérienne, dans une conférence de presse, a indiqué que l'A320 a atteint une hauteur de 3.800 pieds à 10h45, avant de décrocher et de perdre de l'altitude pendant 8 minutes. A 10h53, le contact avec l'appareil a été perdu alors qu'il était à 6.000 pieds. Puis l'avion s'est écrasé.
A leur tour, les secours ont confirmé qu'il n'y avait aucun survivant. «Il n'y a plus besoin de secours, tout le monde est mort», a déclaré à l'AFP un gendarme au Vernet, à quelques kilomètres des lieux où l'avion s'est écrasé, à 1.500m d'altitude, sous la tête du massif de l'Estrop, dans la vallée de la Blanche, loin de tout village.
Selon le président du conseil général des Alpes-de Haute-Provence, interrogé par Les Echos, «l'avion est complètement désintégré, (...) les plus gros débris sont de la taille d'une voiture».
L'équipage du vol Germanwings n'a pas émis de message de détresse. «L'équipage n'a pas émis de « mayday ». C'est le contrôle aérien qui a décidé de déclarer l'avion en détresse car il n'avait plus aucun contact avec l'équipage et l'avion», indique la Direction générale de l'aviation civile. «C'est la conjonction de la perte de contact radio et de la mise en descente qui a conduit les services de contrôle à déclencher la phase de détresse à 10h30 locales», a expliqué la DGAC, qui avait initialement indiqué avoir déclaré le vol en détresse à 10h47.
L'armée de l'Air Française effectue actuellement des recherches sur la zone du crash #A320 #GermanWingsCrash pic.twitter.com/ohwtT4Q35B
— Clément LF (@ClementLoup) March 24, 2015
Les lieux du crash sont gelés, annoncent les secours, pour que la scène soit préservée avant le début de l'enquête.
Briefing des #pompiersduVar avant le départ en renfort sur le crash de l'A320 #4U9525 dans le 04 pic.twitter.com/C8E2gJ4L3w
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) March 24, 2015
La compagnie low-cost Germanwings confirme que 144 passagers et 6 membres d'équipage se trouvaient à bord de l'appareil, et se dit «choquée et attristée». Un numéro vert a été mis en place pour les proches des victimes, le 0800 11 33 55 77.
La chancelière allemande, qui se dit «choquée», adresse ses pensées «à tous ceux qui ont perdu des proches» et associe la France et l'Espagne à la peine du peuple allemand. «Notre pays va apporter toute l'aide possible dans les aéroports concernés et sur le lieu du crash», afiirme-t-elle. Angela Merkel se rendra en France demain.
Une source à la cellule de crise de la direction de la sécurité civile précise à 20 Minutes que deux hélicoptères de la securité civile, un super puma qui vient de Solenzara en Corse et un beechcraft survolent actuellement la zone du crash, d'environ un hectare.
Des véhicules de la gendarmerie traversent Digne les Bains en trombes pic.twitter.com/MtmXYIztTm
— David Coquille (@DavidLaMars) March 24, 2015
Le massif des «Trois-Evêchés» dans lequel s'est crashé l'A320 s'est enneigé, et les secours mettrons encore plusieurs heures à arriver sur les lieux. D'importants moyens de secours ont été engagés immédiatement, sapeurs-pompiers, gendarmerie, Samu, équipes médicales et moyens militaires. En plus des secours locaux, trois colonnes de pompiers partent des départements voisins (80 personnes par colonne) et trois escadrons de gendarmerie mobile sont engagés (70 par escadron).
L'avion avait à son bord deux pilotes, quatre hôtesses et stewards et 144 passagers. Selon le ministre des Transports, il n'y a aucun survivant, le bilan est donc de 150 morts.
Sur BFMTV, un témoin affirme avoir aperçu l'avion alors qu'il était en train de tomber. «J’ai vu l’avion pendant deux-trois secondes, j’ai compris qu’il se crashait», affirme-t-il.
UPDATE CRASH #4U9525 The arrivals board at Dusseldorf Airport http://t.co/wFg8KTSve2 pic.twitter.com/P9d4CguBBi
— AirLive.net (@airlivenet) March 24, 2015
[DIRECT] #crashA320 - Une partie du dispositif de #Secours se met en place sur la commune de Seyne-les-Alpes - #ORSEC pic.twitter.com/mIsYXKl90O
— ActuSecours (@ActuSecours) March 24, 2015
On parlait d'un crash à 2700 mètres d'altitude. Mais une source à la cellule de crise dit que la carcasse de l'appareil se trouve à 1600 mètres.
#A320 : le lieu du #crash est situé vers 2000 mètres, dans une zone très enneigée (80 cm de neige) http://t.co/Hu1GDHUByq #germanwing #meteo
— La Chaîne Météo (@La_Chaine_Meteo) March 24, 2015
Il vient de l'annoncer depuis l'Elysée et assure en avoir discuté avec François Hollande. De nombreux espagnols, une cinquantaine, figurent parmi les vicitmes.
Nous quittons la cellule de crise dirigée par le PM et nous rendons sur place avec @BCazeneuve #Barcelonette pic.twitter.com/vbZnJGjOzr
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 24, 2015
Our thoughts are with the passengers and crew of flight 4U-9525, their families and friends. United by wings, @lufthansa @germanwings
— fly NIKI (@flyniki) March 24, 2015
Une terrible tragédie,une profonde tristesse pour toutes les familles, une solidarité avec nos voisins allemands et espagnols dans l'épreuve
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 24, 2015
"Environ 400 hommes sont mobilisés sur le site du crash, accessible seulement par les airs", selon @GillesValdAllos #germanwings
— RTL France (@RTLFrance) March 24, 2015
Un témoin, Fabrice, a raconté à RTL: «L'avion est passé à basse attitude … Là maintenant, ça fait une demi-heure, trois quart d'heure qu'il y a sans cesse des voitures de police, la gendarmerie, les pompiers, la préfecture qui montent … On voit les montagnes, là où ça s'est passé apparemment. Nous on est encore dans la plaine et de suite, ça fait un massif de montagne qui est à peu près à 3 000 mètres d'altitude. C'est vrai que l'avion était particulièrement bas … A vol d'oiseau, on est à 5 km de là où ça s'est passé…»
C'est son porte-parole qui l'annonce
Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, donne un peu plus de détails: «Il y a eu un appel de détresse enregistré à 10H47. Ce signal de détresse montrait que l'avion était à 5.000 pieds, dans une situation anormale». Peu après, «l'avion s'est écrasé dans le massif de l'Estrop. C'est une zone qui est enneigée, inaccessible par des véhicules, mais qui a pu être survolée par des hélicoptères». Pour autant, les conditions météorologiques «n'étaient pas spécialement mauvaises». «Nous n'avons pas plus d'indications», a-t-il conclu, avant de partir pour se rendre sur place.
D'après 20 Minutes Espagne, la grande majorité des passagers sont allemands. Il rentraient de Barcelone ou de Palma de Majorque. Il y aurait toutefois 46 passagers qui auraient un patronyme à consonance hispanique.
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/2413726/0/avion-estrella-cae/barcelona-alpes-franceses/germanwings/#xtor=AD-15&xts=467263
Passagers espagnols confirmées, “probablemt nombreux”, dit Aena, organisme des aéroports ES. Salle habilité à l’aéroport Bcn pr familles.
— Mathieu de Taillac (@mdetaillac) March 24, 2015
Le site du #crash est à Prads-Haute-Bléone, le PC sécurité est basé à Méolans-Revel #germanwings http://t.co/jvg9vegCrX
— La Provence (@laprovence) March 24, 2015
La zone est vraiment au molieu des Alpes
"...on 4U 9525. If our fears are confirmed, this is a dark day for Lufthansa. We hope to find survivors.“ Carsten Spohr 2/2
— Lufthansa (@lufthansa) March 24, 2015
?lang=fr
"We do not yet know what has happened to flight 4U 9525. My deepest sympathy goes to the families and friends of our passengers and crew 1/2
— Lufthansa (@lufthansa) March 24, 2015
?lang=fr
Flight #4U9525 was descending with a rate of about 3000-4000 feet per minute, which is quite standard for an airport approach.
— Flightradar24 (@flightradar24) March 24, 2015
Il s'agit du secrétaire d'Etat aux Transports, qui parle depuis la celulle de crise.
"Dans l'attente, c'est la solidarité qui doit être notre premier sentiment" @fhollande #DirectPR
— Élysée (@Elysee) March 24, 2015
❗#AlpesDeHauteProvence Ne cherchez pas à vous approcher de la zone du crash de l'#A320. N'encombrez pas les axes routiers
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) March 24, 2015
Visiblement, il descendait à une vitesse classique en vue d'un atterrissage
We are aware of the media reports. All efforts are now going towards assessing the situation.
— Airbus (@Airbus) March 24, 2015
Ils sont très différents, on ne sait pas encore pour quelles raisons les pilotes n'ont pas suivi l'itinéraire prévu
Une colonne de secours des pompiers des Alpes-maritimes se rend sur les lieux du crash de l'A320 à Méolans-Revel dans le 04.
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) March 24, 2015
C'est l' #A320 GWI18G de @germanwings qui s'est crashé. VIA @flightradar24 #GermanWings pic.twitter.com/srzAxxkSMQ
— Pierre2C (@pierre2C) March 24, 2015
C'est le site de La Provence qui a le premier révélé cette information