Circulation alternée: «Ma voiture a une plaque impaire mais c'est un diesel. Cherchez l'erreur...»

TEMOIGNAGES «20 Minutes» a demandé aux automobilistes franciliens comment ils s’organisent en vue de la journée de lundi où la circulation alternée sera mise en place…

Vincent Vantighem

— 

Paris, le 17 mars 2014. Des policiers contrôlent les véhicules alors que la circulation alternée est mise en place.
Paris, le 17 mars 2014. Des policiers contrôlent les véhicules alors que la circulation alternée est mise en place. — WITT/SIPA

Ça a commencé samedi en début d’après-midi. Paul* a d’abord reçu quelques coups de fil. Et puis, il a vu débarquer de plus en plus de monde dans son agence de location de voitures située dans le 15e arrondissement de Paris. «Ils voulaient tous savoir si j’avais encore des voitures avec des plaques impaires, raconte-t-il. Malheureusement, je n’en ai plus en stock depuis trois jours…»

Les faits: La circulation alternée mise en place lundi

En raison du pic de pollution aux particules fines, le gouvernement a décidé de mettre en place une mesure de circulation alternée, lundi, à Paris et dans 22 communes environnantes. Résultat: sauf dérogation, seuls les véhicules disposant de plaques d’immatriculation impaires peuvent circuler. Salarié d’une entreprise de consulting, Antoine va donc laisser sa moto au garage. «Je vais aller bosser en courant. Ça tombe plutôt bien parce que je prépare le marathon de Paris…, sourit-il. Et si j’ai des rendez-vous dans la journée, je les décalerai.»


Un millier de policiers dispersés pour l’occasion

En effet, avoir une plaque immatriculée 75 ne suffira pas pour échapper aux contrôles du millier de policiers dispersés pour l’occasion en Ile-de-France. C’est bien le premier chiffre de la plaque qui est pris en compte. Et malheureusement le 418 qui orne la plaque de la moto de Joseph est bien pair. «Je vais prendre ma voiture diesel avec sa plaque impaire, déplore-t-il dans un témoignage envoyé à la rédaction de 20 Minutes. Alors que la maire de Paris est en croisade contre le diesel. Cherchez l’erreur…»

Circulation alternée: Comment ça marche?

Pour Jean-Sébastien, ce sera la moto impaire. Avocat dans un grand cabinet d’affaires parisien, le jeune homme se réjouit d’avoir du «bol». «J’ai une voiture avec une plaque paire, explique-t-il. Donc si la mesure se poursuit plusieurs jours, j’alternerai entre voiture et moto. Mais je ne sais pas comment les autres font…»


5.000 demandes de location sur le week-end

Ils peuvent toujours se rendre sur la plate-forme Autovoisin.com. Lancé opportunément la semaine dernière, le site propose un service de location de véhicules entre particuliers. «Nous avions prévu le coup en demandant aux internautes d’indiquer si leur plaque est paire ou impaire, se félicite Alexandre Woog, directeur du site. En deux heures, nous avons eu 300 demandes de location. Dimanche soir, je pense que nous atteindrons les 5.000 demandes.» En voilà au moins un que la pollution automobile n’est pas prête d’enfumer.

Le prénom a été changé