Marée du siècle: Une marée humaine devant la «Merveille»... Deux pêcheurs à pied retrouvés morts...
PLANETE La marée dite «du siècle» devrait attirer des milliers de curieux sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique...
- Cette marée se produit en réalité tous les 18 ans environ.
- Elle a déjà rassemblé aux alentours de 10.000 personnes vendredi soir au Mont-Saint-Michel, où le marnage (écart maximal entre la basse et la pleine mer) a commencé à tutoyer les 14 mètre.
- La dernière «marée du siècle» s'était produite le 10 mars 1997 et la prochaine aura lieu le 3 mars 2033. Celle de samedi est donc bien pour l'heure la plus forte marée du XXIe siècle.
Cette «marée du siècle» à fait une deuxième victime, ce samedi. Le corps sans vie d'un pêcheur aux ormeaux a été retrouvé dans les Côtes-d'Amor, rapporte Ouest-France.
Un peu plus tôt, c'est un septuagénaire qui avait perdu la vie à Soulac, en Gironde.
Un septuagénaire originaire de Toulouse est décédé, ce samedi à Soulac (Gironde), où il se trouvait en vacances, révèle le journal Sud-Ouest. L'homme, qui se trouvait autour du rocher Saint-Nicolas, où il pratiquait la pêche à pied, a été emporté par une vague, sous les yeux de plusieurs témoins. Impuissants, ces derniers ont donné l'alerte.
Le corps sans vie du septuagénaire a été retrouvé, héliporté et déposé à Royan pour des raisons de sécurité et de possibilité d'atterrissage, détaille le journal régional. Les gendarmes de Charente-Maritime ont été chargés de l'enquête.
Ce soir aussi le Mont-Saint-Michel devrait s'illumer. A l'occasion de la marée du siècle, le syndicat mixte de la baie du Mont a préparé une mise en lumière éphémère de l’insularité retrouvée et de la marée sous la nouvelle passerelle vendredi et samedi de 20h à 23h. Pour profiter pleinement du spectacle, prévoyez d'arriver au moins une heure avant la pleine mer.
Là, on voit ce que ça peut donner une grosse marée. Et c'est une vidéo, un peu tremblante (mais tout de même) de la station banéaire Les dunes de Flandres qui nous le montre.
Du monde massé sur la Place du centenaire à #Dunkerque Malo pour la marée haute de ce samedi http://t.co/tTPGKpmoBe #LesDDF #mareedusiecle
— Les Dunes de Flandre (@DunesdeFlandre) March 21, 2015
#MAREE Mais il n'y a pas que la pêche à pied : de l'autre côté de la pointe de Pléneuf, on se balade sur la plage. pic.twitter.com/xlg6XwlK5A
— MVB (@MVBernard) March 21, 2015
Le spectacle des grandes marées est davantage sur les quais qu'en mer ce matin #SaintMalo #mareedusiecle pic.twitter.com/J3BTPcbZRI
— antoine_habert (@antoine_habert) March 21, 2015
?lang=fr
A Granville, où le coefficient de marée doit atteindre son maximum en Europe -119, un coefficient qu’on ne reverra pas avant dix-huit ans- la mer va refluer à un niveau rarement aperçu. Et doit dévoiler, pendant quelques heures, des paysages de bancs de sable parsemés de coquillages, d’algues ou d’anémones surpris de se retrouver à l’air libre. Lire notre reportage.
La marée a attiré des dizaines de milliers de personnes sur les côtes occidentales françaises. Au Mont-Saint-Michel, des touristes, venus de tous les coins de France, mais aussi de nombreux étrangers -Japonais, Allemands, Belges notamment- se sont élancés même avant l'aube sur la passerelle qui mène à la «Merveille», classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
Ca fait plus marée humaine, les observateurs sont au rendez-vous en tout cas.
Ouf. Parce qu'on avait peur de rater la vague.
La Marée du Siècle, la vraie, déferlera sur vos écrans le 27 mai… #SanAndreas #MareeDuSiecle https://t.co/Dqu637vbT6
— Warner Bros. France (@warnerbrosfr) March 21, 2015
?lang=fr
Quitte à ne rien voir de spectaculaire pour le moment. On se fait l'avant-première de la marée du siècle.
Il ne faudrait pas en manquer une miette.
Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian sont venus admirer la pleine mer samedi à l'aube au Mont-Saint-Michel, au milieu du flot des touristes. L'occasion pour le ministre des Affaires étrangères d'évoquer la "pépite" que constitue le tourisme pour l'économie française.
Un petit extrait de Point Break, pour le plaisir.
Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, le Mont-Saint-Michel redeviendra deux fois une île [comme le montre notre photo] samedi lors de la pleine mer -à 07H45, puis de nouveau à 20h07-, avec un coefficient de marée de 119, soit le plus haut jamais constaté, selon le SHOM, basé à Brest.
Une urgence en mer? Appelez le #196 depuis le littoral et VHF Canal 16 en mer. #mareedusiecle #sauvetage pic.twitter.com/U0hD213ec7
— PREMAR Manche (@premarmanche) March 21, 2015
?lang=fr
Une vague assez impressionnante déferle près de Boulogne-sur-Mer.
Tout au long de ce week-end, le littoral normand-breton va attirer des milliers de chasseurs de coquillages et de crustacés venus profiter de l’amplitude exceptionnelle de la marée. 20 Minutes rappelle cinq règles d’or de la pêche à pied par ici.
Massif de Hermelles à Champeaux village de la baie du Mont-Saint-Michel. (M. Legallet)
Faites bien attention!
#MaréeDuSiècle À pleine mer, ce ne sera pas aussi calme... Ne vous laissez pas emporter par le spectacle! #Prudence pic.twitter.com/CV9ZaXva10
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) March 20, 2015
Pourquoi l'appelle-t-on comme ça? A quoi elle est due? Pourquoi la Bretagne et la Normandie? Que va-t-on voir? Toutes nos réponses, c'est par ici.
#mareedusiecle Marée humaine à #SaintMalo https://t.co/PCL7IJJeyR (photo @easyridevideos ) pic.twitter.com/wlk5uysRJh
— Ville de Saint-Malo (@VilleSaintMalo) March 21, 2015
Sur tout le littoral, de très nombreux lieux privilégiés permettront aux amateurs de profiter de l’événement. Pour vous donner l'eau à la bouche, 20 Minutes en a sélectionné cinq. Découvez-les par ici.
Touriste? Pêcheur? Chasseur de phénomènes naturels?... Vous comptez assister à la «marée du siècle»? Envoyez vos photos et vidéos via contribution@20minutes.fr.
La marée dite «du siècle», un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste, devrait attirer des milliers de curieux samedi sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.