Marée du siècle: Une marée humaine devant la «Merveille»... Deux pêcheurs à pied retrouvés morts...

PLANETE La marée dite «du siècle» devrait attirer des milliers de curieux sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique...

Laure Beaudonnet

— 

La marée du siècle devrait être particulièrement spectaculaire dans la baie du Mont Saint-Michel et au Canada, le 21 mars 2015.
La marée du siècle devrait être particulièrement spectaculaire dans la baie du Mont Saint-Michel et au Canada, le 21 mars 2015. — DAMIEN MEYER / AFP

- Cette marée se produit en réalité tous les 18 ans environ.

- Elle a déjà rassemblé aux alentours de 10.000 personnes vendredi soir au Mont-Saint-Michel, où le marnage (écart maximal entre la basse et la pleine mer) a commencé à tutoyer les 14 mètre.

- La dernière «marée du siècle» s'était produite le 10 mars 1997 et la prochaine aura lieu le 3 mars 2033. Celle de samedi est donc bien pour l'heure la plus forte marée du XXIe siècle.

Ce live est maintenant terminé, merci à tous de l'avoir suivi.

Pour retrouver la synthèse de cette journée, c'est ici

Pour voir notre diaporama, c'est par ici

19h10: Un pêcheur découvert mort dans les côtes-d'Armor

Cette «marée du siècle» à fait une deuxième victime, ce samedi. Le corps sans vie d'un pêcheur aux ormeaux a été retrouvé dans les Côtes-d'Amor, rapporte Ouest-France.

Un peu plus tôt, c'est un septuagénaire qui avait perdu la vie à Soulac, en Gironde.

18h10: VIDEO. Et ça donne quoi du côté du Mont Saint-Michel?

17h05: VIDEO. Des milliers de personnes sur les côtes pour admirer la «marée du siècle»

15h45: Un pêcheur à pied meurt emporté par une vague à Soulac

Un septuagénaire originaire de Toulouse est décédé, ce samedi à Soulac (Gironde), où il se trouvait en vacances, révèle le journal Sud-Ouest. L'homme, qui se trouvait autour du rocher Saint-Nicolas, où il pratiquait la pêche à pied, a été emporté par une vague, sous les yeux de plusieurs témoins. Impuissants, ces derniers ont donné l'alerte.

Le corps sans vie du septuagénaire a été retrouvé, héliporté et déposé à Royan pour des raisons de sécurité et de possibilité d'atterrissage, détaille le journal régional. Les gendarmes de Charente-Maritime ont été chargés de l'enquête.

15h: Le Mont-Saint-Michel tout en lumières

Ce soir aussi le Mont-Saint-Michel devrait s'illumer. A l'occasion de la marée du siècle, le syndicat mixte de la baie du Mont a préparé une mise en lumière éphémère de l’insularité retrouvée et de la marée sous la nouvelle passerelle vendredi et samedi de 20h à 23h. Pour profiter pleinement du spectacle, prévoyez d'arriver au moins une heure avant la pleine mer.

 

14h30: A Dunkerque, la marée est impressionnante

Là, on voit ce que ça peut donner une grosse marée. Et c'est une vidéo, un peu tremblante (mais tout de même) de la station banéaire Les dunes de Flandres qui nous le montre.

14h: Le temps des balades

13h17: On commence à s'impatienter... Les observateurs aussi

?lang=fr

12h43: Comment la marée du siècle transforme un ensemble d’îlots en plage secrète

A Granville, où le coefficient de marée doit atteindre son maximum en Europe -119, un coefficient qu’on ne reverra pas avant dix-huit ans- la mer va refluer à un niveau rarement aperçu. Et doit dévoiler, pendant quelques heures, des paysages de bancs de sable parsemés de coquillages, d’algues ou d’anémones surpris de se retrouver à l’air libre. Lire notre reportage.

 

12h12: Une marée humaine devant la «Merveille»

La marée a attiré des dizaines de milliers de personnes sur les côtes occidentales françaises. Au Mont-Saint-Michel, des touristes, venus de tous les coins de France, mais aussi de nombreux étrangers -Japonais, Allemands, Belges notamment- se sont élancés même avant l'aube sur la passerelle qui mène à la «Merveille», classée au patrimoine mondial par l'Unesco.

11h41: Quelques contributions de nos internautes

Ca fait plus marée humaine, les observateurs sont au rendez-vous en tout cas.

 

11h40: Si vous êtes déçu, il y a toujours Warner Bros

Ouf. Parce qu'on avait peur de rater la vague.

?lang=fr

11h02: Un petit diapo pour la route

Quitte à ne rien voir de spectaculaire pour le moment. On se fait l'avant-première de la marée du siècle.

10h45: Laurent Fabius sort son appareil photo

Il ne faudrait pas en manquer une miette.

10h38: Deux ministres devant le spectacle

Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian sont venus admirer la pleine mer samedi à l'aube au Mont-Saint-Michel, au milieu du flot des touristes. L'occasion pour le ministre des Affaires étrangères d'évoquer la "pépite" que constitue le tourisme pour l'économie française.

10h34: En ce jour, on imagine forcément la joie de Bodhi devant LA vague

Un petit extrait de Point Break, pour le plaisir.

 

10h29: Le Mont-Saint-Michel redevient une île

Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, le Mont-Saint-Michel redeviendra deux fois une île [comme le montre notre photo] samedi lors de la pleine mer -à 07H45, puis de nouveau à 20h07-, avec un coefficient de marée de 119, soit le plus haut jamais constaté, selon le SHOM, basé à Brest.

10h28: Et n'oubliez pas, en cas d'urgence en mer

 

?lang=fr

 

10h24: On continue sur les belles images

Une vague assez impressionnante déferle près de Boulogne-sur-Mer.

9h59: Les cinq commandements du pêcheur à pied

Tout au long de ce week-end, le littoral normand-breton va attirer des milliers de chasseurs de coquillages et de crustacés venus profiter de l’amplitude exceptionnelle de la marée. 20 Minutes rappelle cinq règles d’or de la pêche à pied par ici.

9h47: Les premières images de nos internautes

Massif de Hermelles à Champeaux village de la baie du Mont-Saint-Michel. (M. Legallet)

9h43: Les gendarmes ne manquent pas de donner des instructions

Faites bien attention!

9h33: Tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène naturel

Pourquoi l'appelle-t-on comme ça? A quoi elle est due? Pourquoi la Bretagne et la Normandie? Que va-t-on voir? Toutes nos réponses, c'est par ici.

9h28: Les photos commencent à tomber sur Twitter

9h26: Les cinq spots pour profiter au mieux de l'événement

Sur tout le littoral, de très nombreux lieux privilégiés permettront aux amateurs de profiter de l’événement. Pour vous donner l'eau à la bouche, 20 Minutes en a sélectionné cinq. Découvez-les par ici.

9h23 : Envoyez-nous vos photos!

Touriste? Pêcheur? Chasseur de phénomènes naturels?... Vous comptez assister à la «marée du siècle»? Envoyez vos photos et vidéos via contribution@20minutes.fr.

9h: Que le spectacle commence!

La marée dite «du siècle», un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste, devrait attirer des milliers de curieux samedi sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.