Menu unique à la cantine: Guaino est «en désaccord total» avec Sarkozy

LAICITE L'ancien conseiller du Président est favorable à des menus alternatifs lorsque du porc est proposé...

N.Beu.
— 
Henri Guaino le 2 février 2014 à Paris
Henri Guaino le 2 février 2014 à Paris — Eric Feferberg AFP

Henri Guaino goûte peu la sortie de Nicolas Sarkozy sur les cantines scolaires. Interrogé sur France Inter, ce jeudi matin, l’ancien conseiller du président de la République s’est ainsi dit «en désaccord total avec le choix du menu unique à la cantine».

Henri Guaino : "Je suis en désaccord total avec le choix du menu unique à la cantine." #Départementales2015
— France Inter (@franceinter) March 19, 2015



«Je suis en désaccord total avec l’affaire du menu unique, où on n’offre pas un menu de substitution aux enfants qui, à cause des interdits que leurs familles leur ont inculqués, ne peuvent pas manger le menu qui leur est proposé», a détaillé Henri Guaino. Une prise de position à l’opposé de celle du président de l’UMP, qui s’est déclaré favorable à la fin des menus alternatifs lorsque du porc est proposé dans les cantines scolaires, mardi, au JT de TF1. Invité à donner son avis sur la décision du maire de Châlon-sur-Saône de proposer un menu unique, Nicolas Sarkozy avait répondu: «Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l'enseignement privé confessionnel.»

Je suis opposé dans les cantines aux repas de substitution #NS20H #laicité
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) March 17, 2015



«Je pense que c’est un sujet qu’on ferait mieux d’aborder après les échéances électorales et pas la veille», a poursuivi le député des Yvelines, en référence aux départementales des 22 et 29 mars. «On vit dans une espèce de climat d’hystérie terrifiante, tout le monde a le devoir d’apaiser et de faire très attention aux emballements électoralistes», a-t-il justifié.