Les immanquables du jour: M.Pokora victime de Facebook, une ministre défend la francophonie en «Franglish», Wenger et l'époque monégasque

ACTU Ce qu'il faut retenir de l'actu de ce mardi 17 mars...

Mathieu Bruckmüller

— 

M. Pokora lors du lancement des illuminations de Noël à Strasbourg, le 28 novembre 2014.
M. Pokora lors du lancement des illuminations de Noël à Strasbourg, le 28 novembre 2014. — Gilles Varela

Comme tous les jours, la rédaction de 20 Minutes était sur le pont ce mardi. Et si vous n’avez pas eu le temps de tout lire, voici un best of de notre production du jour…

-L’article le plus lu du jour : M.Pokora principale victime de la nouvelle politique de Facebook

Facebook a lancé la chasse aux comptes inactifs et faux comptes. Une nouvelle politique qui a des répercussions sur les «pages fan» du réseau social, puisqu'en désactivant ces comptes le nombre de «personnes» ou «suiveurs» des artistes, politiques ou médias a chuté. Résultat, M.Pokora a perdu 200.000 fans selon Slate. De son côté, Nicolas Sarkozy a été privé plusieurs dizaines de milliers de fans, repassant sous la barre du million de mentions «j'aime».

-L’article le plus partagé du jour : Un lionceau blanc né au Brésil est rejeté par sa mère

C’est un événement unique au Brésil, et peut-être même en Amérique du Sud. Un lion blanc aux yeux bleus a vu le jour en janvier. Le zoo Beto Carrero World vient de publier une vidéo. Si la mère, a décidé de rejeter sa progéniture, ce sont des dresseurs qui s’occupent de la petite lionne baptisée Clara.

-L’article de la rédaction du jour: Quand une ministre défend la francophonie avec une lettre en «Franglish»

«Quitte à ne pas être trop trendy, je déplore que notre langue française perde autant de terrain dans le business et l’administration.»  Dans une lettre publiée ce mardi sur son blog et qu'elle adressera mercredi «au monde du travail», la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie pousse un coup de gueule en «franglish». A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, Annick Girardin espère ainsi lancer une grande réflexion avec les entreprises, les universités, grandes écoles pour apprendre à mieux communiquer et défendre la 5e langue du monde.

-L’article sport du jour: Fumeur, sanguin, et anti-marseillais, bienvenue chez le Wenger de l’époque monégasque

A l’approche du choc entre Monaco-Arsenal ce mardi soir, 20 Minutes s’est penché sur les 7 années où Arsène Wenger a entraîné le club monégasque. Retour sur le Wenger de l’époque 1987-1994, un peu plus jeune, et un peu plus funky aussi.

-L’article région du jour: «Il y a des gens qui ne veulent pas savoir la vérité sur l'affaire Merah»

Albert Chennouf, le père d'Abel, l'un des militaires tués à Montauban le 15 mars 2012 par Mohamed Merah, mène un combat judiciaire pour obtenir la vérité sur ce qui s'est passé il y a trois ans.  Dans un entretien accordé à 20 Minutes,  il évoque sa récente visite dans le quartier des Izards à Toulouse d'où était originaire le meurtrier de son fils, le «tueur au scooter».