Les immanquables du jour: Des orgasmes du cerveau, les meurtres du millionnaire et la polémique Zlatan

ACTU Ce qu'il faut retenir de ce lundi 16 mars...

Mathieu Bruckmüller
— 
Maria, alias GentleWhispering, l'artiste ASMR la plus populaire sur internet.
Maria, alias GentleWhispering, l'artiste ASMR la plus populaire sur internet. — GentleWhispering

C’est lundi. Et les immanquables de 20 Minutes sont de retour. Voici une synthèse de l’actu du jour.

L’article de la rédaction du jour : Ces vidéos qui déclenchent des orgasmes cérébraux

«C’est une sensation de picotement ou de chatouillis au niveau du crâne, une sensation de bien-être très difficile à expliquer. Cela peut être plus ou moins fort, localisé dans la gorge, la nuque et ça peut descendre le long du dos ou sur les bras.» Voici comment Nicolas décrit les sensations que l’on peut ressentir en regardant les vidéos ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Un orgasme cérébral, mais dénué de tout caractère sexuel. A l'occasion de la semaine du cerveau, 20 Minutes s'intéresse à ce phénomène mondial qui permet à certains «artistes ASMR» de rassembler plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur YouTube.

L’article le plus lu du jour: Aux Etats-Unis, un richissime septuagénaire avoue plusieurs meurtres dans un documentaire

Il aurait dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Robert Durst a été interpellé samedi dans un hôtel de La Nouvelle Orléans pour le meurtre en 2000 de son amie Susan Brenan. Cette arrestation est survenue à la veille de la diffusion par la chaîne HBO d'un documentaire concernant la vie de ce richissime Américain, descendant excentrique d'une famille de l'immobilier de New York. Dans ce film, on entend Robert Durst, 71 ans, murmurer: «Et merde, qu'est-ce que j'ai fait? Je les ai tous tués, bien sûr», ignorant que son micro sans fil était toujours allumé pendant qu'il était aux toilettes. Durst est également fortement soupçonné d'être lié à deux autres morts suspectes: celles de sa femme, portée disparue en 1982, et de son voisin, dont le corps a été retrouvé démembré en 2001.

L’article le plus partagé du jour : Privée de cadeau pour la Saint-Valentin, elle étrangle son mari avec une cravate

Elle lui avait offert des chocolats à la Saint-Valentin, il a oublié de lui rendre la pareille un mois plus tard, comme le veut la tradition au Japon. Mal lui en a pris, il a manqué mourir étranglé avec une cravate. «Il ne m'a pas donné de cadeau en retour de la Saint-Valentin. J'étais furieuse et je l'ai étranglé», a expliqué aux enquêteurs Mie Nishiyama, 43 ans après avoir été arrêtée, pour tentative de meurtre, suite à un appel de détresse de son mari de 31 ans. La femme de 43 ans a nié avoir voulu le tuer.

L'article sport du jour: Zlatan Ibrahimovic dénonce la récupération de ses propos sur la France

Zlatan fait amende honorable. Face à l'importante polémique suscitée par ses propos tenus après la défaite du PSG à Bordeaux dimanche, l'attaquant parisien s'est de nouveau excusé ce lundi. «Tout d'abord, je ne visais pas les Français, affirme le Suédois, qui s'en était pris à “ce pays de merde”. Sur le moment, j'étais en colère. S'ils ont pris mes propos contre eux ou qu'ils les ont mal interprétés, je m'excuse sincèrement.» Au passage, le joueur du PSG tacle une partie de la classe politique, coupable à ses yeux d'avoir «récupéré» et «mal interprétés» ses propos.

L’article région du jour : Première sortie en mer à Saint-Nazaire pour le «Sebastopol», deuxième navire Mistral

Le Sebastopol a pris la mer. Ce deuxième navire de guerre de type Mistral effectuera des tests jusqu’à vendredi, mais cette fois sans présence russe, comme ce fut le cas pour le Vladivostok. En raison de la situation en Ukraine, François Hollande a décidé pour l’instant de suspendre la livraison aux Russes de ces deux bâtiments.