Cinq infos dans le rétro: Cyclone à Vanuatu, réouverture de l'hyper Cacher et XV de France

ACTU Les cinq infos du week-end...  

Anne Kerloc'h

— 

Port-vila, capitale de Vanuatu, après le passage du cyclone Pam
Port-vila, capitale de Vanuatu, après le passage du cyclone Pam — Luo Xiangfeng/AP/SIPA

Vous avez passé dimanche télé éteinte, ordinateur fermé et smartphone en position «ne pas déranger»? C'est normal, c'est dimanche. Mais tout a une fin, même les moments de bonheur et de déconnection. Alors, pour ne pas avoir l'air de revenir d'une autre galaxie lundi, voilà les cinq infos du week-end que vous devez connaître.

1 L'hyper Cacher de la porte de Vincennes rouvre ses portes

Un premier pas vers le retour à la normale? L'Hyper cacher de l’avenue de la Porte de Vincenne, où Amedy Coulibaly semait la terreur le 9 janvier, a rouvert ce dimanche. Après deux mois de fermeture, le magasin a été refait à neuf. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur venu pour l'occasion a pris la parole: «J'ai souhaité au moment où cette épicerie rouvre courageusement être aux côtés de ses responsables pour dire que nous sommes debout».

L'info en plus: transaction refusée

Dans la peau d'un client «ordinaire» faisant ses courses le ministre de l'Intérieur a eu quelques déconvenues avec sa carte de crédit.

2. Vanuatu. 90% des habitations ravagées par le cyclone

Le Vanuatu a décrété l'état d'urgence dimanche après le passage dévastateur du cyclone Pam sur cet archipel du Pacifique Sud, où des villages entiers ont été rasés dans l'un des pires désastres météorologiques jamais survenu dans la région. Des vents de plus de 300km/h ont ravagé l'archipel et le bilan devrait s'alourdir dans les prochains jours.

L'info en plus: Tuvalu touché

L'archipel voisin des Tuvalu, neuf atolls coralliens et où habitent moins de 11.000 personnes a également subi d'importants dégâts. Près de la moitié des habitants aurait été touchée, le cyclone ayant emporté leur maison ou leurs cultures.

3. Décès d'une femme sapeur-pompier de Paris en mission

Elle était caporal-chef. Aurélie Salel est la première femme sapeur-pompier de Paris décédée en intervention. Grièvement brûlée, vendredi, lors d'une intervention en Seine-Saint-Denis, cette jeune femme de 25 ans dont François Hollande a salué le «courage» et la «bravoure», est décédée samedi matin. Son équipier, lui aussi gravement brûlé, est toujours en soins et son pronostic vital reste engagé.

L'info en plus: engagement

Aurélie Salel avait rejoint les pompiers de Paris en décembre 2009 et était également sapeur-pompier volontaire dans l'Aude.

4. Le maire de Béziers rebaptise une rue du nom d'un officier putschiste de la guerre d'Algérie

Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du FN, a rebaptisé ce samedi la rue du 19 mars 1962 (date des accords d’Evian), en rue du Commandant Denoix de Saint-Marc, résistant déporté en Allemagne, soldat en Indochine mais également putschiste lors de la guerre d’Algérie. Né lui-même né à Oran en 1953, le maire a été accusé par le premier ministre Manuel Valls d'entretenir «la nostalgie de l'Algérie Française»

L'info en plus: Aux armes, policiers

Le maire de Béziers s'est récemment illustré par une campagne d'affichage faisant la promotion de l'armement de la police municipale

5. Le XV de France bat l'Italie 29 à 0

L'équipe de France de Rugby a largement battu l'Italie dimanche à Rome au Tournoi des six nations. Elle a en effet inscrit deux essais et marqué 29 à 0. Les Bleus, qui n'avaient plus gagné dans la capitale italienne depuis 2009, affronteront lors de la dernière journée samedi prochain l'Angleterre à Twickenham.

L'info en plus: espoir

La France peut remporter le tournoi à deux conditions:battre les les Anglais, bien sûr, mais aussi espérer que les Gallois perdront face à l'Italie.