Vacances: 63 % des Français comptent partir en 2015

CONSOMMATION Malgré un budget en baisse, 39 % des familles ont déclaré vouloir partir en vacances cette année...

20 Minutes avec agences

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Famille en vacances sur une plage française, en juillet 2014.
Famille en vacances sur une plage française, en juillet 2014. — GILE MICHEL/SIPA

En 2015, 63% des Français, soit 41,8 millions d'adultes et d'enfants envisagent de partir en vacances, selon une étude du cabinet Protourisme publiée vendredi. Un an plus tôt, ils n'étaient que six Français sur dix à avoir exprimé cette intention.

Les plus aisés partiront, les plus modestes s'abstiendront

Si le profil des partants reste marqué par une surreprésentation des catégories les plus aisées (42% des CSP+) et des habitants des grandes agglomérations, l'année 2015 voit tout de même la reprise des départs en vacances des classes moyennes, des provinciaux et des périurbains issus des communes de 2.000 à 20.000 habitants, des retraités, et plus globalement, des ménages à plus faibles revenus. A contrario, «les familles monoparentales, les emplois précaires, les chômeurs et les familles avec des revenus modestes» seront les catégories qui s'abstiendront le plus de partir, indique Didier Arino, directeur de Protourisme.

Le profil type des vacances des Français en 2015

46 % d'intentions de départ en été

Toujours selon cette étude, réalisée auprès de 3.000 personnes entre le 3 et le 11 février, les vacances en famille représenteront 39% des séjours. Les couples et notamment les retraités seront, eux, 1,1 million de plus à partir en 2015. Les intentions de départ en été sont celles qui enregistrent la plus forte augmentation, avec 46% de partants (plus de 30 millions de Français) contre 42% en 2014, mais le budget «été» par foyer diminuera, lui, de 3%, chutant à 1.273 euros, contre 1.312 euros en 2014. En cause : l'augmentation des hébergements gratuits. Concernant l'hébérgement marchand, la durée moyenne du séjour devrait atteindre 10 jours, avec un budget de 1.560 euros par foyer.