Consommation: Une aide juridique à 79,90 euros pour régler tous les litiges

JUSTICE Le service prendra en charge une procédure de règlement à l'amiable ainsi que toutes les démarches pour saisir en justice si la conciliation échoue...

20 Minutes avec agence

— 

Relief au Palais de Justice de Paris, représentant le glaive et la balance de la justice
Relief au Palais de Justice de Paris, représentant le glaive et la balance de la justice — Jacques Demarthon AFP

Vous avez un problème de facture avec votre opérateur mobile? Votre banquier ou votre assureur? Lancé, ce mardi, par l'association de défense des consommateurs (CLCV), un service en ligne vous permet désormais de «traiter par procédure amiable ou/et judiciaire les litiges de consommation quotidienne».

Les étudiants en droit de Saint-Denis ouvrent une clinique juridique gratuite

Un service est «utile» dans le cas où le consommateur «n'a pas ou peu de connaissance juridique», «dispose de peu de temps à consacrer à cette démarche» ou «souhaite un minimum de réassurance». Mais qui ne règle que des litiges de moins de 4.000 euros, pour lesquels le recours à un avocat n'est pas requis. 

En association avec le sérieux demanderjustice.com

Et alors que les services de conseils juridiques en ligne se multiplient, CLCV met, elle, en avant la qualité de la prestation, proposée en association avec le sérieux demanderjustice.com (un service en ligne de résolution de litiges à l'amiable ou, en cas d'échec, via une procédure judiciaire, NDLR).

Côté pratique, il suffira, dans un premier temps, de remplir sur le site de la CLCV ou de son partenaire, une fiche de renseignements relative au litige. Un logiciel propose ensuite une lettre préremplie, à envoyer au professionnel avec qui vous êtes en litige. Si le règlement à l'amiable échoue, le service vous aide à constituer un dossier, sélectionne la juridiction compétente, assure la prise en charge de votre dossier par le tribunal et l'obtention dans les meilleurs délais d'une audience devant le juge.

Nord-Pas-de-Calais: Le hit parade des litiges de consommation

Une adhésion pour un an

Coût du soutien juridique: 79,90 euros, qui comprennent le recours au dispositif de règlement de litiges (valable pour un seul litige) mais aussi une adhésion pour un an à l'association. Par la suite, les adhérents pourront avoir recours au dispositif pour 49,90 euros à chaque fois.

Et, selon Le Figaro, la CCLV table d'ores et déjà sur le succès, à l'instar de demanderjustice.com, qui compte «un taux de résolution des litiges de 48% en cas de procédure amiable et de 66 % lors de la saisine du juge».