Nuisances sonores: Paris se donne cinq ans pour combattre le bruit

FRANCE Quelque 231.000 habitants de la capitale seraient soumis à un niveau sonore supérieur au seuil limite réglementaire...

20 Minutes avec agence

— 

Avec les Pierrots de la nuit, la ville de Paris lance une initiative pour convaincre les fêtards de faire moins de bruit la nuit.
Avec les Pierrots de la nuit, la ville de Paris lance une initiative pour convaincre les fêtards de faire moins de bruit la nuit. — Association Les Pierrots de la Nuit

11 % des Parisiens, soit 231.000 habitants de la capitale, seraient soumis à un niveau sonore supérieur au seuil limite réglementaire (fixé à 68 décibels en moyenne par jour). Cette statistique a été révélée, ce mardi, par la municipalité parisienne, six jours avant de présenter au conseil de Paris son plan antibruit 2015-2020. 

Le pourtour de la capitale en priorité

La situation apparaît, en effet, très préoccupante et «l'environnement sonore constitue un enjeu de santé publique», explique au Monde Célia Blauel (EELV), adjointe au maire en charge de l'environnement. Perturbations du sommeil, troubles comportementaux voire même problèmes cardiovasculaires sont autant de risques sanitaires liés à l'impact des nuisances sonores.

Si le pourtour de la capitale, voisin des boulevards périphériques, paraît le plus exposé, la cartographie présentée par la municipalité indique toutefois que l'ensemble des arrondissements est aujourd'hui touché par la surexposition au bruit.

34 mesures pour réduire les nuisances

Dans le détail, et toujours selon Le Monde, 112 écoles, 11 crèches, et 20 établissements de santé sont localisés dans les zones dépassant le seuil réglementaire. Parmi les 34 mesures envisagées, la ville entend développer le réseau de mesure du bruit routier, ou encore lancer une campagne de mesure des émissions sonores des deux-roues motorisés.

Priorité sera donnée au périphérique, pour lequel le renouvellement de la chaussée par une couverture acoustique devrait être accéléré. Après sa présentation au conseil de Paris, le plan antibruit sera consultable en ligne sur le site de la mairie de Paris.