Crash en Argentine: L'un des hélicoptères a «dévié de sa trajectoire»... Pour Laure Manaudou, «sa fille est sa bonne étoile»

LIVE Revivez sur «20 Minutes» toutes les informations sur l'accident qui a coûté la vie à dix personnes dont huit Français...

M.P, O.G. et F.V.

— 

Collision entre deux hélicoptères sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" le 9 mars 2015 près de la Villa Castelli dans la province de La Rioja en Argentine
Collision entre deux hélicoptères sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" le 9 mars 2015 près de la Villa Castelli dans la province de La Rioja en Argentine — Aldo Portugal AFP

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

19h53: Voici ce qui s'est passé

 

19h35: Alexis Vastine ne redoutait que les piqûres de serpent

L'entraîneur du boxeur, Thierry Gauthier, s'est confié sur RTL après la mort d'Alexis Vastine. «On n'y croit pas… hébété». «[Ce jeu], ça avait commencé à l'aider à aller mieux parce qu'il avait retrouvé le sourire».

Avant le tournage, Alexis Vastine lui avait dit : «Je te téléphone quand je rentre et on prépare, on organise la préparation des Jeux mondiaux militaires et des Jeux». «Il n'était pas question qu'il revienne ici sans vouloir et sans pouvoir et sans aller aux Jeux Olympiques, a poursuivi Thierry Gauthier. Il m'a dit : "De toutes façons, j'y vais, je vais le gagner ce jeu !" Oui oui, il voulait absolument gagner ce jeu. (…) Il m'a dit : "La seule chose qui pourrait m'arrêter, ce serait con, c'était si je mourais au milieu de la jungle piqué par un scorpion ou un serpent, je déteste les serpents !" en plaisantant.»

18h53 : Laure Manaudou dit que sa fille a été sa «bonne étoile»

La nageuse a fait part de sa grande tristesse sur RTL. «On m'avait proposé de participer à ce jeu et je pense que ma fille est aujourd'hui ma bonne étoile parce que c'est le fait de ne pas pouvoir me passer d'elle qui m'a fait prendre la décision de ne pas participer à ce jeu. On culpabilise, on se dit qu'on pourrait être à la place.»

18h47: Le président-directeur général d'ALP «sous le choc»

Le président-directeur général de la boîte de production ALP, Franck Firmin-Guion, se dit «complètement bouleversé, sous le choc» après «ce terrible accident». Il dit vouloir rapatrier tout le monde en France mais doit attendre d'identifier les corps, «c'est une démarche qui peut être longue et évidemment nous attendons le feu vert pour pouvoir ramener à la fois les victimes et tous les membres de la production sur place.»

 

18h41 : Louis Bodin explique le tournage avec les deux hélicoptères

Interrogé sur RTL pour savoir si le deuxième hélicoptère transportait l'équipe technique pour filmer les candidats dans l'autre hélicoptère, il répond : «Non justement on n'a pas fait comme ça pour des raisons de sécurité, au contraire les hélicoptères sont partis avec un bon espacement, on déposait les gens, on refaisait parfois des images à vide donc il y avait des rotations où évidemment on faisait des images qui permettaient de faire des raccords mais il n'y avait absolument pas l'idée de faire tout en direct, c’est-à-dire qu'un hélicoptère colle l'autre pour être sûr d'avoir les bonnes images non non ça justement c'était absolument pas fait on était au contraire dans des tournages qui prenaient tout le temps nécessaire pour qu'on puisse avoir les bonnes images et le bon montage…»

18h34 : Louis Bodin revient sur le drame

Interrogé sur RTL, Louis Bodin raconte : «La 1ère étape en Terre de Feu à Ushuaia s'est très bien passée, l'émission était telle qu'on l'avait envisagée, les sportifs s'étaient pris au show et tout s'est arrêté d'un coup et évidemment là tout cela n'a plus de sens, tout cela devient ridicule devant le drame, l'émotion, on pense aux familles.»

Sur les questions de sécurité, il rappelle qu'il n'est «pas un spécialiste, je ne peux pas savoir ce qui, autour de l'hélicoptère était bien ou pas bien, ça je ne peux pas en juger, mais moi ce que je peux dire c'est qu'on est partis avec tous les éléments pour que tout se passe bien, ça c'est clair."

17h50: Florence Arthaud venait aussi de terminer un livre pour enfants sur la mer

Selon le reporter d'Europe 1 Mathieu Charrier, Florence Arthaud devait également publier un petit ouvrage sur la préservation des mers, sa passion. Il devrait sortir en juin selon le tweet du journaliste.

 

17h34: Le PDG de la société de production donne des détails sur l'accident

Franck Firmin-Guion, producteur de Dropped s'est dit «bouleversé par ce terrible accident», sur iTélé. Le PDG de la société de production ALP a donné des précisions sur les circonstances de l'accident: «les deux hélicoptères ont décolé vers 17h. Le premier transportait trois concurrents et un cadreur. Le deuxième transportait quartre membres de l’équipe techniques vers le point de départ du trek. Quelques instants  après le décollage, un des hélicoptères a soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l’autre hélicoptère.»

Retrouvez la vidéo d'iTélé

 

 

17h21: Un journaliste de l'AFP publie une photo des débris des hélicopotères

Sur Twitter, le journaliste de l'AFP Alexandre Peyrille dévoile des photos de ce qui reste des deux hélicoptères

 

 

 

17h13: Un PSG-Chelsea mercredi soir avec un brassard noir

Le site du PSG dévoile que les joueurs de Laurent Blanc porteront un brassard noir lors de la 8e de finale retour de la Ligue des champions PSG-Chelsea, ce mercredi à 20h45. Ils rendront ainsi hommage aux victimes de la catastrophe qui a frappé le sport français cette nuit en Argentine.

 

17h09: A Marseille, les voisins de Florence Arthaud racontent une femme simple «elle vivait comme nous»

La célèbre navigatrice est déjà regrettée dans son quartier à la Madrague-de-Montredon (8e arrondissement de Marseille). Lire notre reportage par ici.

 

16h55: Le PDG d'ALP, sur place, explique qu'ils attendent le feu vert pour rappatrier les victimes, les équipes de production et les candidats sur iTélé

 a-t-il indiqué sur iTELE.

«Actuellement, les autorités locales doivent procéder à l'identification des victimes. Les autorités françaises, elles aussi, sont sur le lieu de l'accident, et on attend nous ici un feu vert administratif des autorités pour pouvoir rapatrier les victimes, les équipes de production et les concurrents présents sur place», a-t-il indiqué Franck Firmin-Guion, PDG de la société de production ALP, qui tournait sur place l'émission d'aventures Dropped au micro d'iTélé.

 

 

«Ce que je sais, c'est que les deux hélicoptères ont décollé vers 17 heures. Le premier transportait les trois candidats et un cadreur et le deuxième transportait quatre membres de l'équipe technique et filmait le premier hélicoptère»,.

16h47: L'Entraîneur de l'équipe de France de boxe, Jean Savarino raconte Alexis Vastine

«L’image que je retiendrais de lui, c'est cette ténacité, cette force, ce courage. Il s’est jamais avoué vaincu que ce soit sur le ring jamais ou en dehors», confie Jean Savarino. Retrouvez l'interview de l'entraineur de l'équipe de boxe par ici.

 

16h37: L'ancien avocat du candidat de Koh-Lanta décédé pendant la tournage de l'émission dénonce le non respect par les sociétés de production du droit français

Dans une interivew au Figaro, Jérémie Assous, connu pour son combat contre les émissions de téléréalité, tape sur les sociétés de production accusées de négligences. Pour limiter les coûts, et donc le temps de tournage, ces sociétés n'assureraient pas une sécurité totale aux candidats, selon l'avocat.

De plus, les sociétés de production «ne respectent pas le droit du travail sur les amplitudes horaires avec des journées de 15 heures et font travailler les candidats sept jours sur sept. Elles les privent de la liberté d'aller et de venir, de la liberté de communiquer, ce qui est bien évidemment contraire au droit français», souligne l'avocat dans la colonnes du Figaro.

 

16h22: Un livre de mémoires de Florence Arthaud sortira le 19 mars

Cette nuit la mer est noire. C'est le titre du dernier livre de Florence Arthaud. La célèbre navigatrice, décédée lundi en Argentine dans un accident d'hélicoptère, «venait d'achever un livre de mémoires» qui paraîtra le 19 mars, ont indiqué mardi les Éditions Arthaud.

«Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d'aventures, à faire de leur vie leur rêve. J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer», écrit la navigatrice dans cet ouvrage.

L'éditeur annonce qu'«elle avait choisi de dédier son livre à son père, disparu le 26 novembre».«C'est toi qui m'as donné cette envie d'espoir et de liberté, ce goût du grand large. Merci de m'avoir donné la force de partir au loin et d'être libre», écrivait cette célèbre aventurière.

 

16h27: Les autres participants à l'émission, rescapés vont sans doute rester longtemps sur place pour les besoins de l'enquête

Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro sont les autres participants à cette émission tournée en Argentine.

Selon l'agent de Candeloro, joint par l'AFP, les sportifs ont reçu pour consigne de ne pas s'exprimer sur les circonstances de l'accident. «Une enquête est en cours, ils seront très certainement tous appelés à témoigner, ils sont arrivés les premiers sur la scène du drame», a indiqué Alain Leblond, précisant qu'aucune indication n'avait été donnée aux sportifs sur leur éventuel retour en France.

«Ils sont encore là-bas pour un petit bout de temps», a-t-il dit.

 

16h23: Alain Bernard «abasourdi»

L'ancien champion olympique de natation, Alain Bernard, s'est dit «abasourdi» après la mort de 10 personnes dans un accident d'hélicoptères lundi en Argentine, dont 3 sportifs qui comme lui participaient à une émission de téléréalité.

«Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdi», a juste écrit Bernard dans un sms reçu par l'AFP quelques heures après le drame, ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer davantage.

La cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro font également partie de l'émission.

 

 

16h08: L'acteur Omar Sy fait part de sa tristesse

Sur Twitter le comédien Omar Sy (Intouchables, Samba) a exprimé sa peine.

 

16h: Retour sur ces sportifs du monde entier disparus lors d'accidents aériens

Marcel Cerdan, le créateur du rallye-raid Paris-Dakar Thierry Sabine accompagné par Daniel Balavoine, l’équipe de rugby du Chili perdue dans la cordillère des Andes…  Ces athlètes qui ont péri dans des catastrophes aériennes, c'est par ici.

 

15h53: Portrait en images de Camille Muffat

La talentueuse et discrète nageuse est décédée lundi dans l'accident d'hélicoptère.

>> Découvrez le diaporama dans les pas de Camille Muffat

 

 

15h40: L'émission Thalassa vendredi rend hommage à Florence Arthaud

France 3 a décidé de dédier le magazine de la mer Thalassa du vendredi 13 mars à Florence Arthaud avec l’émission «Saint Malo au pays des marins». C'est en effet la ville de départ de la route du Rhum, course remportée par Florence Arthaud en 1990.

 

15h32: Une photo d'archive dévoile Florence Arthaud lors de sa première route du rhum

L'homme d'affaires Florent de Kersauson et frère du navigateur Olivier de Kersauson a publié sur twitter un hommage en photo à la grande navigatrice en 1978.

 

15h29: Cinq premiers corps de victimes françaises transportés à la morgue de La Rioja

«Jusqu'à maintenant, cinq corps ont été retirés (du lieu du crash) et sont en train d'être transférés vers la capitale, La Rioja», a indiqué à l'AFP Roberto Ludeña, porte-parole du gouvernement de la province, située à 1.100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, où deux hélicoptères se sont percutés en plein vol lundi, pendant le tournage d'une émission de télé-réalité.

15h26: Le point sur l'enquête

Que sait-on pour le moment sur les circonstances de l'accident? 20 Minutes fait le point par ici.

 

15h18: «Jour après jour, elle a fait preuve d’une grosse ténacité et d’une grosse preuve de courage. Comment ne pouvait-on pas être fier d’elle?»

Guy Muffat, le père de la nageuse niçoise décédée à 25 ans, a confié sa détresse mais aussi sa fierté au micro de RTL. Pour retrouver le témoignage c'est pas ici.

 

15h15: Un hommage à Camille Muffat et aux autres victimes à Nice ce soir

La ville de Nice organise, avec l'accord des parents de la nageuse niçoise Camille Muffat, décédée dans le drame, un moment de recueillement en hommage aux victimes du crash en Argentine. Le rendez-vous est donc ouvert à tous à 18h45, près du miroir d'eau sur la Promenade du Paillon à Nice.

 

15h05: Le nageur Alain Bernard aurait dû monter dans l'un des hélicoptères accidentés

Candidat au jeu d'aventure de TF1 Dropped, Alain Bernard, ancien nageur devait monter dans l'un des deux hélicoptères dont la collision a provoqué la mort de dix personnes parmi lesquelles la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et l'ex-nageuse Camille Muffat.

Contacté par Le Parisien, son ami et conseiller Robert Leroux révèle qu'Alain Bernard est finalement resté au sol pour une question de poids dans l'appareil. Le champion olympique devait monter dans un troisième hélicoptère qui n'avait pas encore décollé lorsque l'accident est survenu.

 

14h59: «Tabarly a fait entrer la voile dans la tête des français, et Florence l’a popularisée. Elle a montré que la voile n’était pas qu’un truc de gros machos.»

>> Retrouvez l'interview de Halvald Mabire, vieil ami et compagnon de mer qui dévoile sa Florence Arthaud pour 20 Minutes

 

14h23: L'animateur raconte comment l'équipe est redescendue à pied de la zone de haute montagne après le crash au micro de RTL

«Je n'ai pas assisté du tout à la tragédie, mais on l'a apprise immédiatement puisque, évidemment, on était en contact radio pour savoir à partir de quand on commençait à tourner. On l'a appris par l'équipe de sécurité qui était en bas, à côté de la zone de décollage», a expliqué Louis Bodin au micro de RTL.

«Dix minutes, un quart d'heure» après, «ils nous ont confirmé malheureusement que la tragédie était totale», a ajouté le «monsieur météo» de TF1, qui devait présenter sa première d'émission d'aventures. «Pour redescendre de cette zone de haute montagne, il n'y avait plus les hélicoptères. On a dû redescendre à pied dans la soirée. Cette nuit (ndlr: la nuit de lundi à mardi), comme il fallait faire attention, les guides nous ont dit: "On s'arrête là, on campe là et on redescendra un peu plus tard. On s'est retrouvé toute l'équipe, enfin ce qu'il reste maintenant. Il manque du monde que ce soit chez les sportifs ou dans l'équipe technique, des gens incroyables...»

«La technique va rester là, il va y avoir une enquête. Certains qui ont assisté (à l'accident, ndlr) vont devoir rester là. On a décidé que de toute façon, on rentrerait tous ensemble. Donc on restera le temps nécessaire pour que l'équipe reste soudée et rentre ensemble dans ces prochains jours», a-t-il conclu.

 

14h19: En vidéo, ce que devait être l'émission Dropped

Retrouvez la vidéo qui explique le principe de l'émission de téléréalité Dropped

 

14h: «Sous le choc», Galfione  explique qu'il avait refusé de participer à «Dropped»
«Je suis sous le choc, c'est terrible, c'est une catastrophe. Ces sportifs on les connaissait bien, on les aimait, on les adorait. Ils ont écrit plus que l'histoire du sport. Dans le milieu de la voile, Florence Arthaud était quelqu'un de très apprécié, de par sa personnalité. Toutes les émissions comme Danse avec les stars etc... sollicitent des anciens sportifs. J'ai été contacté à chaque fois et j'ai aussi été sollicité pour l'émission Dropped. J'ai réfléchi très longtemps, ils m'ont relancé et j'ai finalement décliné une semaine avant, seulement. Ils ont voulu m'appâter et c'est vrai qu'au niveau financier c'était très intéressant. Mais après, c'est une émission sur TF1, en prime-time, avec tout le côté sensationnaliste que ça peut avoir quelle que soit la qualité de l'émission. Et ça, c'est ma limite et ça l'est pour beaucoup de sportifs ».

 

13h52: «Une tragédie totale» selon l'animateur de TF1 Louis Bodin

 

13h47: Les corps bientôt retirés du lieu du drame

Les services de secours argentins vont commencer mardi à retirer du lieu de l'accident les corps des dix victimes de la collision d'hélicoptères survenue lundi, parmi lesquels les championnes sportives françaises Florence Arthaud et Camille Muffat, a annoncé la juge chargée de l'enquête.

 

13h45: Enquête ouverte en France, deux enquêteurs du BEA sur place
Deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, vont se rendre mardi en Argentine où dix personnes ont été tuées dans un accident d'hélicoptères dont de grands sportifs français.

 

13h40: Impressionnantes images de la collision entre les deux hélicoptères