VIDEO. Crash en Argentine sur le tournage de «Dropped»: Que sait-on de de l'accident?

FAITS DIVERS Le crash survenu lundi en Argentine sur le tournage de «Dropped» est la tragédie la plus meurtrière de l'histoire de la télé-réalité....

Ag.C. avec AFP

— 

Les restes d'un hélicoptère après un crash en Argentine sur le tournage de l'émission de TF1 «Dropped», le 9 mars 2015.
Les restes d'un hélicoptère après un crash en Argentine sur le tournage de l'émission de TF1 «Dropped», le 9 mars 2015. — J.ALAMO/AP/SIPA

Dix personnes ont trouvé la mort lundi en Argentine dans le crash de deux hélicoptères pendant le tournage du jeu d'aventures Dropped, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Les autres victimes sont les deux pilotes argentins, et cinq Français qui faisaient partie de l'équipe du tournage. Le point sur les circonstances du drame. 

Que s'est-il passé? 

«Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de Dropped», ont annoncé les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. L'accident est survenu vers 17h, soit 21h en France, dans la province de La Rioja (nord-ouest de l'Argentine), alors que les deux engins venaient de décoller d'un stade, selon les autorités locales. «Apparemment, ils allaient filmer à Villa Castelli», un site naturel local, selon le secrétaire à la Sécurité de la province.

Qui sont les victimes?

Il y a dix morts dans ce crash, dont huit Français. Parmi ces huit Français, cinq techniciens et journalistes de la boîte de production et trois grands champions, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Les deux autres victimes sont les deux pilotes argentins. Dans un des hélicoptères, se trouvaient les trois champions et un cadreur, dans l'autre, quatre personnes de l'équipe technique du jeu.

 

Quelles sont les causes de la collision?

Impossible à dire pour le moment. «On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes» en cette fin d'été austral en Argentine, a précisé à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. D'après des témoins sur place, une erreur de pilotage pourrait être à l'origine du crash. Interrogé par BFM TV, Jean-Pierre Otelli,spécialiste des crashs aériens, penche pour cette hypothèse: «On verra ce que dira l'enquête, mais il est probable que c'est un problème de pilotage». Les deux hélicoptères devaient voler en patrouille. Or, explique-t-il, «le vol en patrouille est un vol particulier. Lorsque deux machines se rapprochent, il faut avoir certaines compétences pour faire ce genre de chose. Le vol en patrouille serrée en hélicoptère, c'est beaucoup plus difficile qu'en avion, puisque il y a des rotors qui tournent».

 

«Quelques instants  après le décollage, un des hélicoptères a soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l’autre hélicoptère», a expliqué Franck Firmin-Guion, le PDG d'ALP, société de production  du jeu. C'est d'ailleurs ce que semblent montrer les premières images de la collision.

Où en est l'enquête sur les causes du drame? 

Une enquête a été ouverte en Argentine dès que l'accident est survenu. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. La police scientifique argentine est en train d'effectuer des relevés avant d'enlever les corps, a informé le chef de la police de La Rioja, cité par l'AFP. Les corps seront transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli. Par ailleurs, le Quai d'Orsay a ouvert une celulle de crise tandis que le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête pour homicides involontaires. Deux membres du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, se rendent également mardi en Argentine. Ils seront accompagnés d'un conseiller d'Airbus Helicopters et d'un conseiller de Turbomeca, indique le BEA dans un bref communiqué.

Que faisaient-ils dans des hélicoptères?

C'est tout le principe de Dropped, cette émission de télé-réalité qui devait être diffusée cet été sur TF1. Cette émission d'aventure consiste à «dropper», «lâcher» des sportifs en pleine nature depuis un hélicoptère, pour tester leurs «capacités d'adaptation» dans des conditions difficiles. Pour cette première émission, la production avait choisi les fabuleux paysages du nord-ouest de l'Argentine.  Le drame a eu lieu au début du tournage de la deuxième émission de Dropped, qui avait démarré depuis «une grosse semaine», a indiqué la société ALP (Adventure Line Productions), productrice de l'émission. Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro faisaient également partie des sportifs engagés dans cette aventure. Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé

>> Lire aussi : VIDEO. Crash en Argentine: L'émission de TF1 Dropped devait mettre en scène huit champions sportifs dans la nature

Et l'émission?

Le tournage a évidemment été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, a annoncé la société de production. «Toutes les équipes d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches», écrit la société.