Ile de France: Trafic normal sur les TGV et Intercités, malgré la grève

TRANSPORT Le mouvement de grève a démarré lundi soir à 19h e se terminera mercredi à 9h...

Julien Sofianos

— 

Illustration: Un TGV de la SNCF.
Illustration: Un TGV de la SNCF. — XAVIER VILA/SIPA

La direction de la SNCF peut souffler. Le trafic est normal sur les lignes TGV, en Ile-de-France et pour les Intercités mardi matin, malgré l'appel à la grève de la CGT, a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire.«Le trafic vient juste de démarrer et tout est normal sur les lignes TGV, en Ile-de-France et sur les lignes Intercités», selon la SNCF pour qui cependant «de petites difficultés sur le RER B» pourraient se produire.

Une grève pour dénoncer la «réforme ferroviaire»

Le préavis de grève couvre la période du lundi à 19 heures au mercredi à 8 heures. La CGT, premier syndicat du groupe, dénonce une réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier. Ce mouvement intervient alors que mardi le comité central d'entreprise doit être consulté sur la mise en oeuvre de la réforme.

Contrairement à la grève d'une douzaine de jours menée en juin à l'initiative de la CGT-Cheminots et SUD-rail, également contre le projet de réforme, le mouvement n'est cette fois pas reconductible et seule la CGT a déposé un préavis La réforme ferroviaire, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit permettre au nouveau groupe d'être plus concurrentiel et efficace, selon la SNCF.