Des rochers, dont l'un pèse une cinquantaine de tonnes, bloquent une route de Savoie.
Des rochers, dont l'un pèse une cinquantaine de tonnes, bloquent une route de Savoie. — Capture d'écran/BFMTV

FAITS DIVERS

Savoie: Un rocher de 50 tonnes bloque la route des Ménuires et de Val Thorens

L'éboulement n'a pas fait de victimes mais la circulation est fortement perturbée...

Deux énormes rochers dont un d'une «cinquantaine de tonnes» sont tombés vendredi après-midi sur la route menant aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens en Savoie, sans faire de victimes mais coupant la circulation, a-t-on appris de source concordantes.

L'éboulement s'est produit vers 16h sur la route départementale 117, au niveau de la commune de Fontaine-le-Puits, entre Moûtiers et Saint-Martin-de-Belleville qui mène aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens. «La route est coupée dans les deux sens en raison de ces rochers dont le poids est estimé pour l'un à au moins une cinquantaine de tonnes. Il n'y a aucune victime», a déclaré à l'AFP un responsable des pompiers. Selon le Dauphiné Libéré, un géologue doit se rendre sur les lieux pour évaluer les risques.

Route interdite aux poids lourds et aux cars

Une déviation en circulation alternée sur la route départementale 96 a été aussitôt mise en place «uniquement pour les véhicules légers», a précisé dans un communiqué en soirée la préfecture de la Savoie. «La priorité a été donnée aux véhicules descendant jusqu'à 21h. Le sens montant est privilégié à partir de 22h», a-t-elle indiqué en soulignant que la RD96 était «interdite aux poids lourds et au bus». La commune de Moûtiers a ouvert un gymnase «afin de proposer un hébergement aux passagers des cars bloqués».

Samedi, «la priorité sera donnée au sens descendant en matinée et au sens montant dans l'après-midi», a ajouté la préfecture, incitant les vacanciers «qui quittent Val Thorens ou les Ménuires (...), à le faire samedi matin à partir de 5h. «Les automobilistes ayant prévu de se rendre en station de Val Thorens et les Ménuires demain (samedi) sont invités à retarder leur départ de manière à arriver demain après-midi, voire dimanche. L'accès en station ne leur sera pas accessible avant et leur stationnement risque de provoquer un risque d'engorgement empêchant les automobilistes d'accéder aux autres stations de la Tarentaise», a informé la préfecture.

Bison fûté a classé la journée de samedi rouge dans le sens des retours en région Rhône-Alpes-Auvergne et orange au niveau national.