Lille: Par erreur, l’Education nationale mute des professeurs à l'autre bout de la France

ÉDUCATION Plusieurs enseignants de l’académie lilloise ont reçu mercredi un courriel les expédiant à Toulouse et Grenoble…

Fabrice Pouliquen
— 
Un enseignant dans un collège de la région parisienne. Image d'illustratio
Un enseignant dans un collège de la région parisienne. Image d'illustratio — CHAMUSSY/SIPA

C’est un message qui les a fait blêmir. Mercredi, plusieurs enseignants de l’académie de Lille ont reçu sur leur messagerie électronique professionnelle I-profs un message de l’Education nationale leur annonçant leur mutation. Sauf qu'aucun de ces professeurs n'avait exprimé une telle demande, précise L’Express. L’hebdomadaire cite les propos de Céline Rigo, professeure d’histoire-géo qui a reçu en 24 heures trois mails du ministère de l’Education nationale: «Deux de ces mails m'annonçaient une mutation à Toulouse, et le troisième, à Grenoble, dans le cadre des mouvements 2015.»

Frayeur et problème de confidentialité

Contacté par L’Express en début de soirée mercredi, le ministère de l'Education nationale n'était alors pas en mesure d'expliquer l'origine de cette erreur. Après le coup de frayeur, plusieurs enseignants ont pointé des problèmes de confidentialité dans ces courriels expédiés par inadvertance. Dans les corps des messages figurent en toutes lettres les identités des professeurs qui ont demandé véritablement leur mutation. Ce que savent désormais tous leurs collègues.