Djihad: Six français prêts à partir en Syrie privés de passeports, d'autres interdictions «en préparation»
ANTI-TERRORISME C'est la première application concrète de la mesure phare du projet de loi antiterroriste…
Six Français, des hommes et des femmes, soupçonnés de vouloir rejoindre la Syrie ont vu leurs passeports confisqués pour six mois renouvelables pendant deux ans, relate RTL ce lundi. Il s’agit de la première application concrète de l'interdiction administrative de sortie de terriroire, mesure phare du nouvel arsenal antiterroriste de la France voté en novembre. Confirmant une information de la radio, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'une quarantaine d'interdiction de sortie de territoire «sont en préparation».
Passeports et cartes d'identité confisqués
Le départ de ces six Français visés par la mesure apparaissait comme imminent aux yeux des services de renseignement. Outre leur passeport, ils ont été aussi priés de rendre leur carte d'identité car ce simple document permet d'entrer en Turquie. Ils se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d'identité. Leurs noms ont également été transmis au système d'information Schengen, le fichier de contrôle accessible depuis tous les postes frontières européens. Enfin, ils seront régulièrement convoqués par les services de renseignement.
Recours devant le tribunal administratif
Ces six Français sont âgés de 23 à 28 ans et «proviennent notamment de la région Rhône-Ales et de Provence», selon une source proche du dossier, précisant que «certains d'entre eux s'étaient déjà rendus en Syrie». Ces six personnes peuvent désormais contester la mesure devant un juge administratif. Avec ce dispositif, le ministère de l'Intérieur espère freiner les départs vers la Syrie.
Interrogé sur ces premières interdictions administratives de sortie de territoire lors de sa visite au Salon de l'Agriculture lundi matin, le Premier ministre, Manuel Valls, avait prévenu: «il y en aura d'autres».