Cinq infos dans le rétro: Dieu est une femme, un virus mortel découvert, la nouvelle coupe de Kim Jong-un

ACTU La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café...

Julien Ménielle

— 

Exemple de détournements sur la nouvelle coupe de cheveux de Kim Jong Un
Exemple de détournements sur la nouvelle coupe de cheveux de Kim Jong Un — capture écran twitter

Le week-end est déjà fini et vous venez de vous réveiller d'une sieste de 48 heures, ou d'émerger de votre gueule de bois après la soirée de vendredi? Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir trouver à raconter aux collègues et aux potes lundi à la machine à café/au comptoir? Pas de panique, 20 Minutes vous a préparé une antisèche sur l'actu des 21 et 22 février 2015.

1. Musulmans et juifs forment une chaîne humaine à Oslo

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées samedi, à l'initiative de jeunes musulmans norvégiens, pour former une chaîne humaine autour de la synagogue d'Oslo et dénoncer l'attaque qui a tué un juif danois qui montait la garde devant la grande synagogue de Copenhague. La foule a applaudi le groupe de jeunes musulmans et de juifs pour leur initiative.

2. Un nouveau virus mortel découvert aux Etats-Unis

Il s'appelle «Bourbon» mais vous n'en voudrez pas pour l'apéro. C'est le nom donné au nouveau virus découvert par les autorités américaines et qui serait responsable de la mort d'un homme, par ailleurs en bonne santé, dans l'Etat américain du Kansas au printemps 2014. C'est la première fois que ce thogotovirus, qui pourrait se propager par les tiques ou d'autres insectes, tue un humain aux Etats-Unis.

3. La nouvelle coupe de Kim Jong-un régale le Web

Il est marrant, ce Kim Jong-un. Il ne le fait pas forcément exprès, mais force est de constater qu'il a encore régalé les réseaux sociaux ce week-end. En cause, cette fois: sa nouvelle coupe de cheveux, abondamment détournée sur les réseaux sociaux.

 

>> Notre sélection des détournements est visible par ici

4. Dieu est une femme

L'info n'est pas si surprenante que ça: il y avait une chance sur deux que ce soit le cas. Elle est en tout cas à prendre très au sérieux puisqu'elle émane d'un prêtre zombie. Le père John Micheal O’neal, 71 ans, a raconté avoir rencontré Dieu, qu'il décrit comme une «figure maternelle chaleureuse et réconfortante», pendant un arrêt cardiaque de 48 minutes dont il a réchappé, et il est formel: Le Saint-Père est une Sainte-Mère. Son cardinal a toutefois insisté pour démentir, assurant que Dieu n’était pas une femme et que le père O’neal avait subi des hallucinations.

5. Tous les supporters de Chelsea ne sont pas racistes

«Noir ou blanc, nous sommes tous Blues.» C'est ce qu'on pouvait lire samedi sur une banderole dans les tribunes de Stamford Bridge pendant le match de Chelsea contre Burnley. Après l'indignation provoquée par la vidéo de supporters londoniens empêchant un homme noir de monter dans le métro parisien à l'issue de PSG/Chelsea, les fans des Blues ont tenu à manifester leur désaccord. Plusieurs d'entre eux ont aussi brandi des messages anti-racistes.

Pour mémoire, cette vidéo retrace l'incident: