Les immanquables du jour: «50 nuances de Grey», les vacances scolaires et les procès du jour

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 10 février...

Armelle Le Goff

— 

Dakota Johnson et Jamie Dornan dans Cinquante nuances de Grey
Dakota Johnson et Jamie Dornan dans Cinquante nuances de Grey — © Universal Pictures International France

Et l'agenda des vacances scolaires, on l'aura quand? Pas tout de suite vraisemblablement. En attendant, c'est l'heure des immanquables.

L'article le plus lu du jour: Qui veut quoi sur le redécoupage des zones de vacances scolaires?

Conséquence de la réforme territoriale, les zones des vacances scolaires doivent être redéfinies, a annoncé ce mardi la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, précisant qu’elle dévoilerait ce nouveau découpage au printemps prochain. 20 Minutes passe en revue les pistes avancées par les différents acteurs et c'est par ici.

>> Lire aussi:  Pour 74% des enseignants, les nouveaux rythmes scolaires ont un effet négatif

L'article le plus partagé du jour: On a (enfin) vu «50 nuances de Grey»

Enfin. Après des mois de teasing et de timides préliminaires, la presse française a enfin vu 50 nuances de Grey ce mardi, avant sa sortie en salle mercredi. Alors, alors, alors??? C'est à lire par là. Sinon ne manquez pas notre «21e Minute» consacrée à «50 nuances de Grey»

La «21e Minute» dédiée à «50 nuances de Grey» - 20 Minutes

>> Cliquez sur l'image pour découvrir notre «21e Minute» consacrée à «50 nuances de Grey»

L'article région du jour: Eric Woerth à la barre pendant le procès Bettencourt... «Je ne connais pas les Bettencourt»...

Eric Woerth, député UMP et ancien trésorier du parti, est poursuivi dans cette affaire pour «recel» d'une somme qui lui aurait été remise par Patrice de Maistre, selon les dires de Claire Thibout, témoin clé de l'accusation. Il était entendu ce mardi par le tribunal de Bordeaux. Pour lui tout est clair. «Je ne connais pas cette maison Bettencourt, je ne connais pas Banier, je ne connais que Patrice De Maistre», a notamment déclaré Eric Woerth.

L'article justice du jour: Les «surprenantes» révélations de Dodo la Saumure et de David Roquet au Procès du Carlton

Dodo la saumure a créé l'association «Marie-Madeleine». «Je m'occupe des enfants des filles, je règle les problèmes d'école ou de logement pour elles avec l'échevin. Je l'ai appelée «Marie-Madeleine», parce que j'ai quelques connaissances théologiques.», relate Le Monde. Mais Dominique Alderweireld n’est pas le seul à être travaillé par le religieux. Pour preuve, les révélations sur la reconversion de David Roquet, l'ancien entrepreneur du BTP, qui avec Fabrice Paszkowski, un vendeur spécialisé dans le matériel médical, recrutaient des prostituées pour des soirées avec Dominique Strauss-Kahn selon l’accusation.

A la barre lundi, David Roquet,  cet ancien directeur d'une filiale d'Eiffage, a raconté sa nouvelle vie: «Mon CV depuis 3 ans n’est pas très brillant. Aujourd’hui, j’ai acheté une camionnette d’occasion et des bons outils. J’ai créé une petite société qui s’appelle Esprit des monastères, je suis tout seul. Je serai toujours tout seul. Je fais de belles choses, aujourd’hui je taille la pierre, je restaure des vitraux. Avec mon CV, à 45 ans j’ai dû repasser un CAP de maçon», rapporte Europe 1.

Ce mardi, c'est DSK, l'ancien directeur du FMI, qui était entendu. La journée est à revivre par ici.