Les immanquables du jour: Le scandale Swissleaks, l'opération de la Castellane à Marseille et l'espace dans toute sa splendeur

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 9 février...

Armelle Le Goff
— 
Conjonction de trois lunes de Jupiter, Europe, Io et Callisto, le 24 janvier.
Conjonction de trois lunes de Jupiter, Europe, Io et Callisto, le 24 janvier. — NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team

C'est lundi et c'est le moment des immanquables. Comme c'est toujours un peu dur de se mettre en route, on vous a sélectionné des articles vraiment vraiment sympas.

L'article le plus lu du jour: Marseille: Les forces de l'ordre investissent la cité de La Castellane

Des tirs de kalachnikov ont été entendus ce matin à la cité de la Castellane, dans le 16e arrondissement de Marseille. Ce sont des riverains qui ont appelé la police. Ils ont déclaré avoir entendu plusieurs rafales d'armes automatiques.

Selon France Bleu Provence, ces tirs auraient visé une patrouille de police. Un événement survenu le jour de la visite du Premier ministre Manuel Valls à Marseille, sur le thème... de la sécurité.

L'article le plus partagé du jour: Les cinq moments «gênants» de la carrière de Gad Elmaleh vus de Twitter

Ils sont nombreux à avoir été épinglés dans le scandale Swissleaks dévoilé par Le Monde dimanche. Mais celui à qui cela pourrait faire le plus de mal dans l'opinion, c'est peut-être l'humoriste Gad Elmaleh et ce alors qu'il a régularisé sa situation en 2007. Du coup, toute la journée de lundi, les internautes s'en sont donnés à cœur joie pour épingler les moments les plus «gênants» de sa carrière dont sa présence dans une publicité pour la banque LCL, où «Il rêve d'une banque...».

Capture d'écran de la pub de Gad Elmaleh pour LCL - LCL

C'est très drôle et c'est à lire par ici. Un autre article à signaler: les surnoms des clients de HSBC qui espéraient sans doute ainsi passer un peu plus inaperçus.

L'article le plus Sciences du jour: La Nasa nous montre la face cachée de la lune

La Lune comme vous ne l’avez jamais vue. Et comme aucun être humain ne l’avait vue jusqu’ici, d’ailleurs, puisque les images dévoilées cette semaine par la Nasa sont celles de sa face cachée, invisible depuis la Terre.

Mais ce n'est pas tout. Ce lundi, Hubble donne à voir une vision rare: le passage simultané de trois de ses plus grosses lunes dévoilé il y a quelques jours par le site de la Nasa.

>> A lire aussi: Hubble qui saisit une rare conjonction de trois lunes de Jupiter