Météo: Mercredi, la neige vire au sud-est

METEO Et la neige est attendue dans le sud-est...

20 Minutes avec AFP

— 

Des automobilistes coincés par la neige près de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, le 3 février 2015
Des automobilistes coincés par la neige près de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, le 3 février 2015 — Pascal Pavani AFP

Après avoir circulé sur le Sud-Ouest, l'épisode neigeux se poursuivra mercredi sur le sud-est de la France, selon le bulletin de Météo-France de mardi à la mi-journée.

Une vigilance orange pour neige concernait d'ailleurs dès mardi 10 départements : Haute-Garonne (31), Tarn (81), Hérault (34), Gard (30), Ardèche (07), Haute-Loire (43), Drôme (26), Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône et le Var (83). La fin du phénomène neigeux était prévue mercredi à midi.

S'y ajoutait une vigilance orange vagues-submersion sur la Corse-du-sud.

Vent fort

Il neigera encore faiblement en début de matinée sur le quart sud-est, puis les chutes deviendront vite éparses en plaine ne persistant qu'en montagne. Quelques centimètres supplémentaires étaient attendus sur le relief de l'Auvergne et Rhône-Alpes.

Le ciel sera couvert toute la journée, des flocons déborderont sur Midi-Pyrénées et l'intérieur du Languedoc l'après-midi.

Sur le littoral méditerranéen et en Corse, le temps sera un peu moins frais mais plus agité avec de fréquentes averses parfois orageuses. Mistral et tramontane souffleront modérément en journée, plus fort le soir avec des rafales à 100 km/h en bord de mer.

Temps froid et sec

Près de la Manche le vent du nord sera sensible, il accompagnera des giboulées rapidement neigeuses dans les terres.

Sur le reste du pays, le temps restera froid et sec, le ciel variable. Les gelées matinales seront assez sévères de l'Auvergne au Nord-Est avec -7 à -4 degrés. Ailleurs, il fera -4 à -1 degrés, avec donc risques de verglas.

L'après-midi, les températures maximales ne dépasseront pas 0 à 3 degrés du nord-est au sud-ouest, elles atteindront péniblement 4 à 7 degrés sur le nord-ouest et le Languedoc-Roussillon, 8 à 13 sur la Côte d'azur et la Corse.