Puy-de-Dôme: Un maire interdit le spectacle de Dieudonné

SOCIETE Le maire de Cournon d'Auvergne justifie cette interdiction pour les «nombreux propos antisémites incitant à la haine» du polémiste…

20 Minutes avec AFP

— 

Le polémiste Dieudonné arrivant au palais de justice de Paris, le 3 février 2011
Le polémiste Dieudonné arrivant au palais de justice de Paris, le 3 février 2011 — Bertrand Guay AFP

Le maire de Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, a interdit la tenue du spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, «La Bête immonde», vendredi soir au Zénith d'Auvergne, a-t-on appris mardi auprès de la mairie, confirmant une information du quotidien La Montagne.

L'arrêté municipal d'interdiction a été pris lundi.

Deux mois pour faire appel

Le maire, Bertrand Pasciuto, justifie notamment sa décision par le fait que «malgré les nombreuses condamnations pénales qui lui ont été infligées pour des propos semblables et nonobstant les interdictions de spectacles dont il a fait l'objet en janvier 2014, l'intéressé persiste à tenir de manière récurrente, dans son nouveau spectacle ‘La Bête immonde’, de nombreux propos antisémites, incitant clairement à la haine et à la discrimination raciale envers les personnes de confession juive».

Dieudonné a deux mois pour faire appel devant le tribunal administratif. A la mi-janvier, il avait contesté l'annulation de ses spectacles à Metz et Strasbourg et obtenu gain de cause devant la justice.