Les immanquables du jour: De vrais euros dans les Monopoly, les cadeaux de François-Marie Banier et l'ouverture du procès du Carlton

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 2 février...

Armelle Le Goff

— 

Des billets de 500 euros sur un plateau de jeu de Monopoly le 13 janvier 2015 à Saint-Avold
Des billets de 500 euros sur un plateau de jeu de Monopoly le 13 janvier 2015 à Saint-Avold — Patrick Hertzog AFP

C'est lundi et l'actu a redémarré sur les chapeaux de roue. Vous n'avez pas eu le temps de vous poser et de faire le tri? Pas de panique, c’est le moment des immanquables.

L'article le plus lu du jour: Monopoly glisse des vrais billets en euros dans ses boîtes de jeu pour célébrer ses 80 ans

Ils passeront par la case «Départ» et, s’ils sont chanceux, ils toucheront 20.000 euros. Voire même un petit peu plus. Selon nos informations, Hasbro, le distributeur de Monopoly, a mis en vente, ce lundi, des boîtes du célèbre jeu contenant des vrais billets en euros pour célébrer ses 80 ans.

L'article le plus partagé du jour: Avis aux amateurs: On peut désormais acheter la sauce Big Mac

Lassé des sauces au poivre, béarnaise ou tartare, vous avez envie de nouveauté pour votre prochaine fondue bourguignonne? Ce lundi vous sourit. C’est en effet le jour qu’a choisi McDonald’s pour mettre en vente - en Australie - pour la toute première fois la sauce de ses Big Mac, l’emblématique sandwich de la chaîne de restauration rapide.

L'article de la rédaction du jour: Procès Bettencourt: Les nombreux dons de la milliardaire à Banier examinés par le tribunal

Des donations, des chèques, des œuvres d'art, par centaines de millions: le procès Bettencourt a scruté lundi à Bordeaux les avalanches de cadeaux de l'héritière de L'Oréal à son confident François-Marie Banier, depuis les années 1990, bien avant que la milliardaire ne perde ses facultés de discernement. Toute la liste des cadeaux dont a bénéficié le photographe est donc à retrouver par ici.

L'article politique du jour: Législative partielle: Après le premier tour, qui est vraiment le vainqueur?

Comme à L’école des fans, tout le monde a gagné. Au lendemain du premier tour de la législative partielle dans le Doubs, les trois candidats arrivés en tête et leurs formations politiques respectives trouvent tous des raisons de se réjouir, ce lundi, du résultat de la veille. Le FN parce qu’il est arrivé premier, le PS parce qu’il accède enfin à une finale, l’UMP parce qu’elle y voit une sanction du gouvernement. Mais qui sort véritablement vainqueur du premier round? 20 Minutes compte les points par là.

L'article procès du jour: Beaucoup, beaucoup de journalistes pour le procès «du Carlton de Lille»

Un événement médiatique et judiciaire. Lundi, à 14h, s'ouvrait le procès du Carlton devant le tribunal correctionnel de Lille. Pendant près d'un mois, 14 prévenus vont défiler à la barre pour répondre à des accusations de proxénétisme aggravé. Parmi eux, l'ancien ministre, ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Mais aussi le proxénète «Dodo la Saumure», la tenancière de maison de passes Béatrice Legrain, l'ancien commissaire de police Jean-Christophe Lagarde ou encore le célèbre avocat lillois Emmanuel Riglaire. Evidemment, tout ce «beau monde» réuni dans un tribunal, ça attire la presse. Des centaines de journalistes de plusieurs pays sont accrédités pour assister au procès.