«Science Factor»: A quoi ressemble le parcours d'une fille en filière scientifique?

TÉMOIGNEZ Être une fille en science, un parcours jonché d'embûches?...

C.L.

— 

Une scientifique dans un laboratoire parisien le 5 juin 2012
Une scientifique dans un laboratoire parisien le 5 juin 2012 — PATRICK KOVARIK / AFP

«Quand ils se jugent très bons en mathématiques, huit garçons sur dix vont en filière scientifique. Quand elles se jugent très bonnes en mathématiques, six filles sur dix vont en filière scientifique.» Le constat, dressé par le ministère de l'Education nationale, est sans appel. Les filles, intériorisant les stéréotypes d'orientation, ne sont que 30% dans les filières scientifiques.

Le concours Science Factor, qui récompensera le 4 février, une innovation scientifique imaginée par des étudiants, a bien intégré ce chiffre. Les équipes constituées devant être impérativement «pilotées par une fille.» Un bon moyen de pousser les filles à oser la science?

>> TÉMOIGNEZ - Vous êtes une fille et vous avez choisi une voie scientifique? Filière S au lycée, école d'ingénieur, fac de maths, prépa scientifique... Racontez-nous comment s'est déroulé votre parcours. Votre choix a-t-il suscité des réticences dans votre entourage? Comment évolue-t-on dans un environnement «masculin»? Aujourd'hui, quel poste occupez-vous? Témoignez en nous écrivant à contribution@20minutes.fr.