Avalanche: Les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques inaccessibles

METEO La préfecture a pris cette décision pour des raisons de sécurité...

Julien Sofianos

— 

Traces de pneus de voiture dans laneige,
Traces de pneus de voiture dans laneige, — GILE MICHEL/SIPA

Pour le ski, il faudra patienter encore un peu. L'accès aux stations des Pyrénées-Atlantiques a été fermé pour la nuit de samedi à dimanche en raison du risque très élevé d'avalanches, passé dans l'après-midi au niveau maximum (niveau 5), a annoncé la préfecture.

Les routes touchées par des avalanches

«Un manteau neigeux chargé et très instable» a provoqué des avalanches samedi, «certaines atteignant les routes», mais sans faire de dégât ni de victime, précise la préfecture dans un communiqué. Avec les importantes chutes de neige attendues dans la nuit de samedi à dimanche dès 400 mètres, « le risque d'avalanches va se généraliser». «Certaines pourront atteindre des routes ou des bâtiments», indiquent les autorités qui, à 16H00, ont relevé l'alerte à son maximum (5 sur une échelle de 5).

Les routes ouvertes en descente

«En conséquence l'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été interdit par arrêtés municipaux et du Conseil général à partir de 20H00 samedi et a minima jusqu'à 07H00 dimanche», indique la préfecture. Les résidents et skieurs des stations de Gourette et La-Pierre-Saint-Martin, les deux principales stations du département, ont été invités à anticiper leur départ et à redescendre dans les vallées dès samedi soir.

«La descente des véhicules sera organisée jusqu'à 23H00 par convois » et «accompagnée par des sapeurs-pompiers et des gendarmes », précise la préfecture qui appelle les usagers de la route «à limiter au strict nécessaire» leurs déplacements jusqu'à lundi matin sur les routes de montagne situées à plus de 500 mètres d'altitude.