Météo: La vigilance orange maintenue sur quatre départements

INTEMPERIES Un déprtement reste en alerte «Pluie», trois autres passent en alerte «Neige»

Julien Sofianos

— 

Un arbre sous la neige. illustratio
Un arbre sous la neige. illustratio — Jeff Pachoud AFP

C'est l'hiver, mon bon monsieur. Le temps de dimanche sera globalement instable, avec des averses de neige sur plusieurs régions, selon les prévisions de Météo-France.

De la neige un peu partout

Le pays restera sous l'influence d'un ciel de traîne très actif avec des averses de neige jusqu'en plaine, localement dans l'intérieur du Nord-ouest, au nord de la Seine et surtout sur les régions de la façade Est. Sur une bonne moitié Est, l'activité instable sera la plus marquée, avec des averses fréquentes, souvent de neige jusqu'en plaine.

A l'ouest, du Nord-Pas de Calais à l'Ile-de-France jusqu'au Nord Aquitaine et aux régions côtières, l'activité instable sera moins marquée et les averses ou giboulées sont entrecoupées d'éclaircies. Le vent de Nord-Ouest restera turbulent toute la journée des côtes de Manche aux rivages atlantiques, avec des pointes de 60 à 70 km/h localement vers la côte d'Opale et le Cotentin de 80 à 100 km/h.

Quatre départments en vigilance orange

C'est près des Pyrénées que la situation restera la plus compliquée, par blocage orographique avec de forts cumuls de précipitations sous forme de neige dès 200m à 400m d'Ouest en Est. La vigilance orange est prolongée pour les pluies sur les Pyrénées Atlantiques (64).

Sur la Haute Garonne(31), les Hautes Pyrénées (65) et l'Ariège (09), c'est maintenant une vigilance «neige» qui la remplace jusqu'au lundi à 07h00. Dans la nuit de samedi à dimanche et en journée dimanche, les chutes de neige vont continuer à se poursuivre sous forme d'averses. Avec ces forts cumuls attendus (30 à 60 cm en moyenne vers 1800m), des avalanches pourraient se déclencher spontanément et atteindre les routes exposées de l'Ariège aux Pyrénées Atlantiques.

Le temps sera également chaotique sur l'Ile-de-Beauté, avec des ondées orageuses et du vent fort.