Campagne de dépistage de la leishmaniose, maladie mortelle pour les chiens

ANIMAUX Les vétérinaires ont organisé ce samedi une campagne de prévention dans trois grandes ville du sud de la France ….

C.P. avec AFP

— 

Illustration d'un chien dans un jardin.
Illustration d'un chien dans un jardin. — Rod Lawton/Future Publi/REX/SIPA

Une maladie «très répandue dans le Sud de la France et qui menace la vie des chiens». Pour lutter contre la leishmaniose, une maladie transmise aux chiens par de petits insectes, les phlébotomes, des vétérinaires organisaient ce samedi une campagne de prévention et de dépistage à Montpellier, Nice et Perpignan.

La prévention plutôt que le traitement

Explication des symptômes (insuffisance rénale, perte de poids, rougeurs et plaques sur la peau), rappel de l'existence de tests de dépistage sur simple prise de sang, importance de la prévention (produits antiparasitaires, vaccination): les étudiants ont multiplié les conseils à des passants parfois surpris. «Je ne connaissais même pas le nom de cette maladie», glisse Céline, sortie en ville pour promener son scottish âgé de huit ans.

Une fois la maladie diagnostiquée, l'espérance de vie moyenne est de deux ans. «Le traitement existe. Il ne permet pas au chien de guérir, juste de vivre un peu plus longtemps. De plus, il s'agit de traitements très lourds et coûteux, avec des injections quotidiennes, précise à l'AFP Tiaré Petit, un responsable du laboratoire Virbac, coordinateur de l'opération. Selon lui,  «la meilleure solution est donc la prévention».

40.000 cas déclarés chaque année

Chaque année, 40.000 chiens déclarent cette  maladie  transmise par des insectes, la maladie mais un million de chiens seraient menacés, selon le laboratoire

La leishmaniose canine, qui se transmet rarement à l'homme avec une vingtaine de cas par an en France, concerne 14 départements français.  Les départements du Sud de la France sont en vigilance rouge de mars à octobre, période privilégiée d'activité pour les phlébotomes.

Du fait du réchauffement climatique, les scientifiques ont constaté ces dernières années une propagation de la maladie vers d'autres départements, le Nord-Ouest et le long de la vallée du Rhône notamment.

L'opération de sensibilisation sera renouvelée samedi 7 février à Avignon et Toulon.