Intempéries: Risque élevé d'avalanches sur les Alpes et les Pyrénées

METEO Sur de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, le manteau neigeux, mal stabilisé, reste fragile…

20 Minutes avec AFP

— 

Des alpinistes sont bloqués par le passage d'une avalanche lors de leur ascension du Mont-Blanc, le 29 juillet 1994, à Chamonix (Haute-Savoie)
Des alpinistes sont bloqués par le passage d'une avalanche lors de leur ascension du Mont-Blanc, le 29 juillet 1994, à Chamonix (Haute-Savoie) — Pierre Bessard AFP

Les abondantes chutes de neige depuis jeudi soir sur les Alpes et les Pyrénées provoquent d'importants risques d'avalanches ce vendredi. Ces risques atteignent un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs.

«Pour cette fin de semaine, le manteau neigeux restera fragile, encore mal stabilisé. Ce risque est généralisé et concerne également de nombreux massifs des Alpes du Sud où les chutes de neige ont été moindres mais également accompagnées de vent très fort», met en garde Météo France.

Des cumuls supplémentaires attendus d'ici samedi matin

La perturbation qui touche l’hexagone depuis vendredi continue de s'enfoncer vers les Pyrénées mais les précipitations sont «modérées, de l'ordre de 3 à 5 mm/h», selon Météo France. «On attend d'ici à samedi matin des cumuls supplémentaires de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, localement 60 à 90 mm du côté des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige à venir de 60 cm à 1 m d'ici samedi matin vers 1500 m», précise Météo France.

L'épisode neigeux est en revanche «en grande partie terminé» sur le Dauphiné et la Franche-Comté, a indiqué l'organisme public, alors que des flocons tombaient sur Paris à la mi-journée.

Plusieurs stations de ski étaient difficiles d'accès, voire fermées, et les équipements spéciaux étaient souvent obligatoires. Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).