Onze départements en vigilance orange jusqu'à samedi soir

METEO Vent, pluie-inondation, avalanche et neige-verglas seront le lot d’une partie de la France jusqu’à samedi 21h au moins…

20 Minutes avec AFP

— 

Un véhicule bloqué dans la neige sur la route vers la station des Saisies, en Savoie, le 27 décembre 2014. Météo France a placé en alerte orange «neige-verglas» l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.
Un véhicule bloqué dans la neige sur la route vers la station des Saisies, en Savoie, le 27 décembre 2014. Météo France a placé en alerte orange «neige-verglas» l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie. — Jean-Pierre Clatot AFP

Onze départements sont en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, avalanche et neige-verglas depuis jeudi soir et jusqu'à samedi soir, a annoncé Météo-France vendredi matin.

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, sont placés en vigilance orange pour un risque de «pluie-inondation» et pour «vent», tandis que Météo France a placé en alerte orange «neige-verglas» l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.

Vigilance orange levée pour les Landes et le Gers

La vigilance orange «vent» a été levée sur les départements des Landes et du Gers. Ce dernier reste toutefois en vigilance orange pour des risques de «crue». La fin de l'événement sur les dix départements est prévue au plus tôt samedi à 21h, selon Météo-France.

La perturbation pluvieuse très active a atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister, et donner des cumuls très importants, souligne Météo-France.

Jusqu'à samedi 12h, les prévisionnistes annoncent des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude en dessous de 1000 m, et 90 à 120 mm au-dessus, voire ponctuellement 150 mm. En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici à vendredi soir vers 1.500 m, localement 1 mètre au-dessus de 1.500 m.

Risque fort d’avalanche dans les départements savoyards

La limite pluie-neige est en train de descendre à 500 m dans les Alpes, et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.

Vendredi en journée, après une accalmie relative, les chutes de neige reprendront en cours de journée. Sur l'épisode, 5 à 20 cm de neige supplémentaires sont attendus et jusque 50 cm en altitude. Un risque fort d'avalanches est annoncé sur les départements savoyards.

Des axes routiers aux poids lourds

Conséquences de ces intempéries, la circulation des poids lourds est interdite depuis jeudi minuit sur plusieurs axes routiers des départements de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, en raison des chutes de neiges, a indiqué Bison Futé dans un communiqué.

Les axes concernés sont l'A48 entre la jonction A43/A48 et Grenoble, l'A43 entre Aiton (Savoie) et le tunnel du Fréjus, l'A40 à partir de Pont d'Ain en direction des Alpes, l'A410, et l'A41 entre Genève et Chambéry et sur la RN205.

L'accès à l'Italie pour les poids lourds est donc impossible via les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc. Ils devront emprunter l'autoroute A7 en direction de Marseille pour rejoindre l'Italie par la côte méditerranéenne.

Par ailleurs, les préfectures de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie ont mis en garde contre le risque d'avalanches, évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins.