Un lycéen meurt dans une avalanche dans le Vercors

FAITS DIVERS Dimanche, six skieurs aguerris avaient péri dans une avalanche dans le massif du Queyras...

20 Minutes avec AFP

— 

Un hélicoptère de la gendarmerie mobilisé après l'avalanche de dimanche qui a tué six skieurs dans le Queyras.
Un hélicoptère de la gendarmerie mobilisé après l'avalanche de dimanche qui a tué six skieurs dans le Queyras. — AFP

Un lycéen drômois de 16 ans est mort après avoir été emporté par une avalanche mercredi midi dans le Vercors, au cours d'une sortie organisée, a-t-on appris auprès de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne.

Trois personnes ensevelies

Trois personnes ont été ensevelies par cette avalanche, qui s'est déclenchée peu après midi près du Roc Cornafion (2.049 mètres), au-dessus de la commune de Villard-de-Lans. Elles évoluaient au sein d'un groupe de 16 personnes, encadré par deux professionnels, selon la CRS Alpes. Le lycéen, originaire de Die (Drôme), était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimé.

Trente morts par an dans les avalanches en France

Un drame qui intervient quelques jours seulement après la disparition de six skieurs expérimentés du Club alpin français emportés dans le massif du Queyras par l'une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années dans les Alpes françaises. Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon un décompte de l'AFP à partir des données de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). Chaque année, une trentaine de personnes sont tuées par des avalanches en France, selon l'Anena.