Norbert Tarayre a répondu à vos questions: «Pour bien cuisiner, il faut prendre son temps et prendre son pied»

CHAT Le cuisinier vous a répondu...

Cédric Garrofé
— 

Norbert Taraye en chat chez 20 Minutes, le 29 janvier 2015.


Norbert Taraye en chat chez 20 Minutes, le 29 janvier 2015.
 — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Le chat est terminé, merci à tous.

Le mot de la fin: 

Je vous remercie tous pour vos questions. Merci d’exister! C’est grâce à vous si je suis là aujourd’hui. Et je ne l’oublie jamais. Il faut croire en ses rêves et aux gens. Parfois vos souhaits se réalisent, il faut juste, après, bien travailler, persévérer et surtout… kiffer! (Avec le sourire :) ) Norbert.

HiiHH: C'est quoi la journée type de Norbert? 

6h: Levé.

8h: Mes filles à l’école.

9h: Enregistrement à M6

12h: Restaurant à Puteaux

14h à 18h: Interviews et rendez-vous

20h30 à 23h: Sur scène.

Minuit: Dodo!

Ceci du mardi au samedi. Dimanche en famile (comme ça tu sais tout), et le lundi, quelques petits extras de job!

Nicolas: Quel est ton plat préféré? Et c'est quoi ton conseil pour bien le cuisiner?

En hiver, j’aime les plats en sauce. Blanquette, Bourguignon, et Pot au feu. Ou plus simple; un bon plateau de fromages avec un petit verre de vin. 

Pour bien cuisiner, il faut prendre son temps, et prendre son pied.

Florianne: Comment se passent vos premiers pas sur scène?

Comme un bébé qui commence à marcher. Parfois je tombe! Mais tout est dans l’énergie. Il faut toujours travailler, c’est comme en cuisine. Rien n’est acquis.

Myriam: A quel âge tu t'es découvert le talent de cuisinier? Et quel cuisinier t'as beaucoup inspiré pendant ton parcours? Pourquoi n'as tu pas participé en tant que coach dans le meilleur patissier de France?

C’est la cuisine qui m’a découvert en fait! Et par hasard d’ailleurs! Le chef qui m’a beaucoup inspiré, c’est Bernard Loiseau. J’aime l’humain plus que le cuisinier car l’amour, c’est le partage. Pour le fait de ne pas avoir participé à l’émission Le Meilleur Pâtissier de France, c’est car je suis simplement un très mauvais pâtissier!!

Jean-Michel: Pouvez-vous me dire comment vous réalisez la sauce gribiche? Sans la faire tourner...

Petite astuce, montez la comme une mayonnaise! Avec un jaune d’oeuf cru, et un petit peu de moutarde, ce qui permettra de la lier. Et après, ajoutez les ingrédients de la gribiche.

Jul: Tu te vois refaire une autre émission de téléréalité? Si oui laquelle? Pourquoi?

Non. J’ai plus envie de faire une fiction, par exemple “Scène de Ménages”, mais sur la cuisine. Et aussi de faire un Talk. Je propose beaucoup de choses à ma chaîne, qui réfléchit. Mais pas de télé réalité!

Laura: Question difficile: Si tu devais choisir, tu garderais la cuisine ou la scène?

Difficile? Non, en fait facile! La cuisine. Car je l’aurai à vie! Et ce qui a fait de moi, ce que je suis aujourd’hui.

Hervé: Comment s'est réalisé ton spectacle? D'où vient l'idée?

A force de faire des prestations culinaires, à l’extérieur, dans des foires, des expositions, des casinos… L’idée? C’est moi, à faire d’avoir de l’interaction avec des gens. Et à force qu’on me dise aussi “On ne peut jamais goûter ce que vous faites à la télé”

Eloise: Comment allez-vous être présent dans vos cuisines de Puteaux? L'ouverture de votre restaurant tombe pile quand vous avez beaucoup de projets...

Je me suis entouré de deux chefs, Yohann et Kévin qui ont le même style de cuisine que moi: Classique, traditionnelle, et simple, avec du goût. Je mets en place la carte avec eux, je goûte, je contrôle et je suis présent le midi au restaurant, et le soir je suis sur scène. Je pense, qu’un chef tout seul n’est rien, mais avec une équipe, il est plus fort. Il faut savoir se rendre disponible dans les projets que l’on entreprend. Je garde à l’esprit que j’ai beaucoup de chance.

Fred23: Tu es très ami avec Jean Imbert je crois. Pourquoi ne montez-vous pas un projet ensemble?

Nous sommes trop différents pour pouvoir faire des projets ensemble. Nous n’avons pas la même vision de la cuisine et de l’avenir!

Jean-Marc: Quand est ce que tu viens faire à manger à la maison?

Ce serait plutôt quand est-ce que tu viens participer à mon émission? Nobert commis d’office. Ça commence demain 20h50, sur 6TER, la 22 de la TNT et la 67 de Canal Sat’. Ca parle des gens qui vont venir me présenter leurs plats fétiches pour un perfectionnement. Mais ils ne savent qu’ils viennent de se faire dénoncer par leurs proches, car ce sont en fait des criminels de la cuisine!!!

Goldorak: Ça fait plaisir de voir ton ascension progressive depuis Top Chef. Il faut dire que la saison de où tu étais présent était la meilleure depuis la création du programme. Vous étiez tous attachant, et surtout toi il faut dire, avec ta camaraderie, ton humour et ton franc parler, ça fonctionnait grave. D'ailleurs, à quel moment et comment as-tu su et compris que les spectateurs t’appréciaient et que tu pourrais vivre de cette notoriété?

Goldorak? Je te connais toi! Il y en a pas beaucoup! Le jour où grâce au public j’ai pu sortir de la galère. Et depuis ce jour, je n’oublie jamais que c’est vous qui m’avez donné ma chance. Un gros merci, un gros bisous!

Carudan: Bonjour Norbert! J'ai eu l'occasion de faire une photo avec toi à Mougins, lors d'une manifestation culinaire. Je trouve que tu es un personnage attachant. Sous ton air de gros dur à la grande gueule, tu dégages en fait quelque chose de sympathique et ton franc parler en vérité dégage une sensibilité à fleur de peau. Ta progression fait plaisir à voir, car tu as su te faire un nom tout en continuant à exercer ta passion, et dans la simplicité! Et pour ça, chapeau! Si j'avais une question à te poser, je te demanderais peut-être si tu entrevois un jour d'explorer autre chose que ta cuisine… Le cinéma, peut-être?

Merci beaucoup pour ton message. Oui, pourquoi pas le cinéma! En fait, tout ce qui me fait délirer, je suis preneur! Mais je n’oublie pas la cuisine… Gros bisous!

Lucas: Est ce que la vache qui rit est un vrai fromage?

Non!!! La vérité, c’est pas une vache, mais c’est une machine qui fait le lait!!! Bisous!

Samy: Quand est ce que tu finis de raser tes paaaateees?

Quand je changerai de prénom!

Loïc: A quand un troisième livre de recettes?

Je ne sais pas encore, c’est en projet. Le dernier “J’ai pas un radis” est sorti il y a 8 mois à peine.

Luther: Tu as du bagou et une vraie personnalité et tu as une image sympa, tu pourrais animer un programme pour enfant… Non?

Oui! Je l’ai demandé à 6TER et M6. Ils sont en train de regarder. Par contre, j’ai une info pour toi. En septembre, il y aura un dessin animé, Les Petits Cuistots, où j’interviendrai. Et dans tous les épisodes. Ce sera à retrouver sur M6!

Badou: Mais pourquoi cette idée de faire de la scène?

Pour faire vivre la cuisine en direct, autre part que dans un restaurant. Faire vivre les gens dans une cuisine. Le principe, c’est de faire cuisiner les spectateurs, de les faire goûter, de leur donner des idées, des astuces, et aussi de parler de mes coups de gueules (Le bio, des gens qui ouvrent des restos n’importe comment, parler des clients relous, et de ma vie un petit petit peu…)

Aurélie: Bonjour Norbert, tout d'abord félicitations pour tout, tu es un chef génial. J'aime bien tout ce que tu fais.  Ma question: je suis passionnée de cuisine et j'aimerais changer de métier et devenir  cuisinier pâtissier quels sont les qualités à avoir pour faire ce métier? Penses-tu que je peux me lancer dans l'aventure? Merci pour ta réponse bonne journée.

Il faudrait que je sache quel âge tu as. Si tu es mariée, si tu as des enfants. Pourquoi je te demande cela? Puisque j’ai embauché moi même Delphine de la saison 1 du Meilleur Patissier. Elle a 37 ans, mariée, deux enfants. Elle était fonctionnaire. Je l’ai embauché et le changement fut un choc pour elle mais aussi pour son mari et sa famille! Il lui a fallu trois mois d’adaptation. Et depuis hier, elle fait la carte des desserts. Les qualités pour ce métier: l’humilité, la persévérance et bien savoir pourquoi on le fait.

--------------------------------------

Il n'arrête pas. Après avoir lancé son restaurant en novembre, l'ancien candidat de Top Chef Norbert Tarayre est de retour sur la scène de la Nouvelle Eve à Paris pour One-man show patate. Un spectacle «comico-culinaire sans langue de bois» annonce notamment le pitch. Pour le présenter, le cuisinier à rouflaquettes sera de passage à la rédaction de 20 Minutes jeudi pour un chat avec les internautes.

>> Posez vos questions dès maintenant à Norbert dans les commentaires ou via chat@20minutes.fr

Le chef cuisinier vous répond jeudi dès 16h