Cinq infos dans le rétro: Un otage japonais exécuté, un astéroïde va frôler la Terre, les «regrets» d'Eric Cantona...

ACTU La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café...

Julien Ménielle

— 

Eric Cantona frappe un spectateur de Crystal Palace, le 25 janvier 1995.
Eric Cantona frappe un spectateur de Crystal Palace, le 25 janvier 1995. — Rex Features/REX/SIPA

Vous avez passé le week-end dehors, dans une grotte ou sous la couette? Pas de panique, 20 Minutes vous propose une sélection de cinq infos marquantes du week-end, pour vous éviter d'être perdu lundi à la machine à café.

1. Daesh annonce avoir exécuté un otage japonais dans une vidéo

Le gouvernement japonais a jugé «élevée» la «crédibilité» de la vidéo montrant l'exécution de Haruna Yukawa, l'un de deux ressortissants japonais retenus en otages par Daesh. Les terroristes n'exigent pas d'argent mais la libération d'une femme emprisonnée en Jordanie pour avoir participé à un attentat à Amman en 2005 pour libérer l'autre otage, le journaliste Kenji Goto.

2. Un énorme astéroïde va frôler la Terre

«2004 BL86» va passer dans le coin, lundi à 17h20. «2004 BL86», c'est un astéroïde d’un diamètre estimé entre 500 et 700 mètres, répertorié comme «potentiellement dangereux» du fait de sa grande taille. Il passera à environ 1,1 million de kilomètres de la Terre, soit environ trois fois la distance de la Terre à la Lune. S'il ne devrait donc pas créer de dégâts sur la planète bleue, les astronomes considèrent néanmoins qu'il s'agit d'un événement pour les astronomes car l’astéroïde sera le plus gros à passer près de la Terre jusqu’à la visite de «1999 AN10».

(c) Skyandtelescope.com

3. Un tribunal interdit à deux couples d'appeler ses enfants «Nutella» et «Fraise»

Une faute de goût? Le tribunal de Valenciennes a refusé à deux couples de parents l'autorisation de prénommer leurs filles «Nutella» et «Fraise», estimant que cela pourrait porter préjudice aux enfants, qui risqueraient de faire l'objet de «moqueries» ou de «réflexions désobligeantes». «Nutella» est donc devenue «Ella» et, sur demande de ses parents, «Fraise» a été renommée en «Fraisine». Ce qui la mettra sans doute à l'abri des quolibets...

4. Tim Cook ne connaît pas la crise

Pour lui, ça va, merci. Tim Cook a plus doublé son salaire en 2014. Le patron d’Apple a ainsi reçu 9,2 millions de dollars de revenus l’an dernier, dont deux millions de salaire fixe, selon CNN. Malgré la polémique autour des iPhone 6 qui se plient dans les poches de pantalons, Apple a en effet augmenté 7% de son chiffre d’affaires en 2014, faisant entrer 183 milliards de dollars dans ses caisses.

5. Vingt ans après son coup de pied à un supporter, Eric Cantona regrette (mais ce n'est pas ce que vous croyez)

Souvenez-vous, c'était il y a tout juste vingt ans. Le 25 janvier 1995, Eric Cantona faisait hurler la planète football en envoyant un «kung-fu kick» à un spectateur-hooligan de Crystal Palace en plein match après avoir subi des bordées d'insultes. Aujourd'hui, avec le recul, Canto a des regrets: «J'aurais dû le frapper plus fort», a-t-il confié au magazine anglais Four-Four-Two