Attentats à Paris: Lassana Bathily, un «héros» naturalisé français

NATURALISATION Employé de la supérette casher attaquée par Amédy Coulibaly, ce musulman pratiquant avait aidé des clients paniqués à se dissimuler dans la chambre froide du magasin...

20 Minutes avec AFP
— 
Lassana Bathily, l'employé malien d'un supermarché casher qui avait aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d'otages, le 15 janvier 2015 à Paris
Lassana Bathily, l'employé malien d'un supermarché casher qui avait aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d'otages, le 15 janvier 2015 à Paris — FRANCOIS GUILLOT AFP

Lassana Bathily, l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la prise d'otage, cours de Vincennes à Paris, a été naturalisé français ce mardi lors d'une cérémonie officielle en compagnie de Bernard Cazeneuve et Manuel Valls.

«Je ne suis pas un héros»

Le jeune homme de 24 ans, chemise blanche et costume sombre, s'est vu remettre la nationalité française par le Premier ministre, qui lui a souhaité la «bienvenue» et a salué son «acte de bravoure». Il est devenu «le symbole d'un islam de paix et de tolérance», a estimé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

«Les gens me prennent comme un héros, mais je ne suis pas un héros», a répondu Lassana Bathily après avoir reçu son passeport français. « Mon coeur a parlé et m'a fait agir », a-t-il poursuivi, assurant qu'il n'y avait « pas de questions de communauté». «Très heureux» d'avoir obtenu la nationalité française qu'il souhaitait, il a salué la France, «pays des droits de l'Homme» et «pays d'accueil». 

Demande de naturalisation en juillet

En France depuis 2006, Lassana Bathily, 24 ans, avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. «Au lendemain de l'acte de bravoure de M. Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako (Mali), lors de la prise d'otage du magasin « Hyper Cacher » le 9 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation qu'il avait déposée le 7 juillet 2014», avait indiqué Bernard Cazeneuve la semaine dernière.



Lassana, ex-otage: «j'ai caché des êtres... par 20Minutes

Lassana Bathily, employé de la supérette casher, musulman pratiquant, a aidé vendredi des clients paniqués à se dissimuler dans la chambre froide.