Des candidats cherchent leur nom sur les listes des résultats du baccalauréat au lycée Claude Monet, à Paris, le 4 juillet 2014
Des candidats cherchent leur nom sur les listes des résultats du baccalauréat au lycée Claude Monet, à Paris, le 4 juillet 2014 — Fred Dufour AFP

EDUCATION

Admission post-bac: Des nouveautés pour ce nouveau cycle qui commence ce mardi

Les élèves ont un mois pour s'inscrire et faire la liste de leur choix...

C’est parti ! A partir de ce mardi et jusqu’au 20 février, les lycéens doivent s’inscrire et formuler leurs vœux pour leurs études supérieures, sur le portail APB, Admission Post-Bac. Avec, cette année, quelques nouveautés à la clé. D’abord, les élèves peuvent présélectionner 36 formations parmi les 11.500 référencées jusqu’au 20 février. Passé ce délai, il sera seulement possible de changer l’ordre des demandes (jusqu’au 31 mai).

Autre nouveauté: les lycéens auront une meilleure information sur les formations qu’ils envisagent: taux de réussite aux diplômes de la formation choisie, poursuite des études, ainsi que le taux d’insertion dans la vie professionnelle. Avec ces statistiques, les élèves et leurs parents pourront faire leur choix en toute connaissance de cause.

L'apprentissage en ligne de mire

Cette année également, l’accent est mis sur l’apprentissage: le choix dans les formations de ce type est en hausse avec plus de 1.800 références sur le site de l’Education nationale. Les candidats qui font une demande pour une formation sous statut scolaire seront avertis qu’il existe la même information en apprentissage dans le même établissement, quand c’est  le cas. Et plusieurs formations auparavant exclues du système, comme de nombreuses écoles de commerce de province, sont désormais  intégrées au système (pour plus de détail, voir ici).

Comme chaque année, un numéro vert, le 0800 400 070, a été instauré jusqu’au 31 juillet pour accompagner les élèves et leurs parents notamment dans leurs démarches techniques.  Par ailleurs, le calendrier de la procédure a été revu pour éviter que des phases d’admission aient lieu en même temps que des épreuves écrites du baccalauréat. La première phase de propositions d’admission se déroule donc avant les épreuves écrites du baccalauréat  (8 au 13 juin 2015). La seconde  se tiendra après les épreuves écrites du baccalauréat (25 au 30 juin 2015), tandis que la troisième phase est maintenue du 14 au 19 juillet 2015.