Record de six millions de personnes pour la messe du pape à Manille

RELIGION L'affluence est d'une ampleur inédite à Manille ce dimanche pour le pape.

A.-L.B. avec AFP
— 
Le pape François prie devant une croix lors de sa visite à l'université de Santo Tomas à Manille (Philippines) le 18 janvier 2015
Le pape François prie devant une croix lors de sa visite à l'université de Santo Tomas à Manille (Philippines) le 18 janvier 2015 — Giuseppe Cacace AFP

Le pape François a célébré la messe dimanche à Manille devant six millions de Philippins enthousiastes qui se sont reconnus dans son exaltation d'une foi populaire et ses dénonciations de la corruption et de la pauvreté. Ce chiffre de six millions de personnes est un record.

Au quatrième jour de sa visite dans ce bastion catholique d'Asie, les fidèles avaient afflué très tôt de toute l'agglomération de Manille et certains, de régions reculées, pour assister à la messe au parc Rizal, en bord de mer.

Catholicisme fervent aux Philippines

Jorge Bergoglio a fait son entrée en papamobile jeepney. Il a été follement acclamé par la foule très pieuse, chez qui trouve une résonance toute particulière la dénonciation par le pape du dévoiement des richesses, des inégalités sociales et des catastrophes climatiques. Certains brandissaient des statuettes de la Vierge ou du « Nino » (« petit Jésus ») à bout de bras.

Le pape François, dont les prières étaient prononcées en anglais et en tagalog, a exhorté les Philippins à être des « missionnaires » dans toute l'Asie «C'est un don de Dieu, une bénédiction! Mais c'est aussi une vocation!»

Plus de 80% des 100 millions de Philippins pratiquent un catholicisme extrêmement fervent mais l'Eglise ne représente que 3,2% de la population de la région dans son ensemble.