Nouveautés, utilité... Tout savoir sur le recensement 2015

SOCIETE La collecte de données commence ce jeudi...  

T.L.G.
— 
Recensement, la France compterait 65,8 millions d'habitants  au 31 décembre 2012.
Recensement, la France compterait 65,8 millions d'habitants au 31 décembre 2012. — no credit

L"Etat fait lappel. La campagne 2015 de recensement commencera jeudi et durera environ un mois. Pour la première fois, ceux qui le souhaitent pourront remplir un formulaire sur Internet, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). 20 Minutes vous dit sur tout cette collecte de données.

A quoi sert le recensement?

Le recensement permet détablir la population officielle de chaque commune et de savoir combien de personnes vivent en France. Il renseigne également sur le profil des habitants: âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Ces chiffres permettent à l'État détablir sa participation au budget des communes et déterminer le nombre délus au conseil municipal. Les informations récoltées serviront également à définir les politiques publiques (écoles, hôpitaux, moyens de transport, etc.)

Qui est concerné?

Pour les communes de moins de 10.000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. 7.144 sont concernées cette année (du 15 janvier au 14 février). Pour les 987 communes de plus de 10.000 habitants, le recensement est effectué chaque année sur un échantillon de la population (8% environ). La campagne se déroulera jusquau 21 février. (7 mars à La Réunion). Pour savoir si vous êtes concernés cette année, plus dinformation ici.

Comment ça fonctionne?

3.000 agents recenseurs se présenteront au domicile des quelque 9 millions de personnes devant être recensés. Celles-ci pourront répondre au questionnaire sur feuille papier ou par internet via le site www.le-recensement-et-moi.fr, en saisissant les identifiants présents sur la notice remise par lagent. Les questionnaires remplis sur papier peuvent être remis à lagent après avoir convenu dun rendez-vous, ou envoyés à la mairie ou à la direction régionale de lInsee.

Toutes les informations récoltées sont confidentielles. LInsee procède ensuite à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Est-ce obligatoire?

Oui. La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi du 7 juin 1951).

Quelles nouveautés cette année?

Outre la généralisation du questionnaire en ligne, le recensement sadapte cette année aux nouveaux modes de vie. Le vélo a ainsi été ajouté aux modes de transport proposé pour se rendre au travail. Le Pacs fait également son apparition, 16 ans après son adoption. Auparavant, seules les options «marié», «veuf», «célibataire», ou «divorcé» étaient disponibles.