Les immanquables du jour: Anonymous contre-attaque, Sarkozy s'incruste et le reptile préhistorique refait surface

ACTUALITES Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 12 janvier...

Armelle Le Goff
— 
Le reptile Dearcmhara shawcrossi.
Le reptile Dearcmhara shawcrossi. — Todd Marshall / University Of Edinburgh / AFP

Après l'immense manifestation de dimanche 11 janvier et l'actualité dramatique de ces derniers jours, l'actualité a presque repris un cours normal... L'occasion de retrouver les immanquables.

L'article le plus partagé du jour: «Op Charlie Hebdo»: La contre-attaque d'Anonymous atteint ses premières cibles

Après des débuts balbutiants en fin de semaine dernière, la contre-attaque des Anonymous visant le terrorisme islamiste a pris un tour plus concret dans le week-end, et devrait se poursuivre dans les jours à venir. Et, de fait, de la grosse trentaine de comptes Twitter répertoriés vendredi, un seul échappait encore ce lundi à la suppression ou à la suspension.

 

Illustration: un homme porte un masque des Anonymous à Londres en novembre 2013. - MARK SPOWART/SIPA 

 

 

L'article le plus lu du jour: Marche républicaine: Sarkozy s'incruste sur la photo et «Paris Match» fait marche arrière

Parmi les invités de marque de la marche républicaine de dimanche à Paris, Nicolas Sarkozy s’est fait remarquer. L’ancien président de la République est accusé par certains observateurs d’avoir contourné les règles strictes du protocole pour apparaître aux côtés de François Hollande et des autres chefs d’Etat sur la photo historique. Du coup, les internautes se sont amusés de cette tendance à l'incruste avec ce tumblr, dont on parle ici. 

Nicolas Sarkozy, le président malien Ibrahim Boubacar Keita, François Hollande et Angela Merkel lors de la marche républicaine le 11 janvier 2015 à Paris - Bertrand Guay AFP

 

 

L'article région du jour: Sète: Le forcené qui menaçait de faire sauter son immeuble s'est rendu

Le forcené d’une quarantaine d’années qui s’était retranché depuis la fin de matinée dans son appartement de Sète (Hérault) s'est rendu. Enfermé chez lui, au quatrième et dernier étage d’un immeuble de la cité de l’île de Thau, un quartier de Sète, il menaçait de faire exploser une bouteille de gaz. L'individu s'est finalement rendu. Le Raid n'a même pas eu à intervenir.

L'article de la rédaction du jour: Attaques terroristes de Paris: Qui sont les apologistes du terrorisme dans le viseur de la police?

Après les actes sanglants des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, la police s'intéresse à ceux qui pourraient encourager ou glorifier les trois djihadistes, comme le polémiste Dieudonné et plusieurs autres personnes poursuivies lundi pour apologie du terrorisme. Petit tour d'horizon des affaires déjà connues.

Le reportage du jour: Attentats à Paris: Angoisse dans les écoles juives sous haute surveillance

«Je ne suis pas inquiet, les militaires sont là pour protéger l’école», assure fièrement Noam du haut de ses 6 ans devant l’école juive Ganénou. Devant la porte de l’établissement boulevard Voltaire, dans le 12e arrondissement de Paris, deux militaires, fusil au point, montent la garde. Ce lundi, les 717 écoles et lieux de culte de la communauté juive en France étaient protégés par 4.700 policiers et gendarmes. Le ministre de l'Intérieur a également annoncé la nomination d'un préfet, Patrice Latron, chargé de coordonner la sécurité des sites de la communauté juive.

L'article Sciences du jour: Des chercheurs identifient un reptile géant préhistorique qui vivait en Ecosse

Le reptile Dearcmhara shawcrossi. - Todd Marshall / University Of Edinburgh / AFP

Un reptile géant de l'ordre des ichtyosaures qui évoluait il y a 170 millions d'années dans les eaux aujourd'hui écossaises a été identifié, a annoncé lundi l'université d'Edimbourg.

Cette créature qui ressemble à un dauphin pouvait mesurer plus de quatre mètres et vivait durant la période du Jurassique dans des eaux chaudes et peu profondes, là où se situe aujourd'hui l'Ecosse. Ce contemporain des dinosaures a été identifié grâce à un fossile trouvé sur l'île de Skye, la plus grande de l'archipel des Hébrides intérieures.