VIDEO. Marche républicaine: Les foules ont rendu hommage aux forces de l'ordre
SOLIDARITE Les cortèges de dimanche ont applaudi policiers, gendarmes, CRS... Des scènes peu communes dans une manifestation...
—

Près de 4 millions de Français sont descendus dans la rue dimanche 11 janvier pour une marche historique. Au milieu des «Je suis Charlie», plusieurs pancartes rendaient aussi hommage aux policiers à travers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, deux policiers morts durant la fusillade à Charlie Hebdo. Les manifestants ont aussi chaleureusement applaudi les forces de l'ordre lors de leur passage dans les cortèges, notamment à Paris:
Les CRS, présents en nombre pour encadrer les manifestations, ont aussi eu droit à des applaudissements nourris:
Gendarmerie et GIPN touchés par « ce soutien»
Cet hommage prononcé lors des rassemblements citoyens n'a pas laissé de marbre les premiers concernés, à l'image de la Gendarmerie nationale qui a remercié les Français «pour [leur] soutien», tout en précisant «rester mobiliser pour [eur] sécurité»:
Le Groupe d'intervention de la Police nationale (GIPN) a lui aussi bien reçu ce soutien populaire: «Trop beau, c'est vrai on est gêné, déstabilisé un peu par vos applaudissements. On n'a pas trop l'habitude. Excusez nous.»