Marche républicaine: Au moins 3,7 millions de manifestants pour un rassemblement sans précédent

RASSEMBLEMENTS Avec plus de 2,5 millions de personnes réunies en province et au moins 1,2 million à Paris, le défilé du 11 janvier est la plus grande mobilisation jamais recensée en France...

20 Minutes avec AFP

— 

Des véhicules de la gendarmerie au milieu d'une marée humaine le 11 janvier 2015 place de la République à Paris.
Des véhicules de la gendarmerie au milieu d'une marée humaine le 11 janvier 2015 place de la République à Paris. — BERTRAND GUAY / AFP

Au moins 3,7 millions de personnes ont manifesté dimanche en France contre le terrorisme au terme d'une semaine marquée par des attentats meurtriers, lors de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays, a annoncé à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

En province, plus de 2,5 millions de manifestants ont été décomptés par les autorités. A Paris, ils étaient entre 1,2 et 1,6 million, mais le comptage précis a été rendu impossible par l'afflux massif, a ajouté le ministère.

Le plus grand mouvement de foule depuis la Libération

Avant les marches de dimanche, 1,4 million de manifestants avaient déjà défilé en France ces derniers jours, a-t-il rappelé.

Le plus grand mouvement de foule depuis la Libération dans la capitale avait eu lieu lors de la victoire de la France au Mondial de football, avec plus d'un million et demi de personnes sur les Champs-Elysées le 13 juillet 1998.

En France, la mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon avait réuni le 12 octobre 2010 quelque 3,5 millions de personnes selon les organisateurs et 1,23 million selon la police.