Drame de Nantes: Le chauffard mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat

FAITS DIVERS Le 22 décembre dernier, au volant de sa camionnette, il avait foncé sur la foule du marché de Noël, faisant un mort et dix blessés...

20 Minutes avec AFP

— 

La police relève des indices sur la camionnette qui a foncé sur un marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014
La police relève des indices sur la camionnette qui a foncé sur un marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014 — Georges Gobet AFP

Vendredi, l'homme de 37 ans qui a fauché dix piétons au marché de Noël de Nantes, le 22 décembre dernier, a été mis en examen pour «assassinat et tentative d'assassinats», a annoncé le procureur de la République, Brigitte Lamy. L'une des victimes du drame, un jeune homme de 25 ans, avait succombé à ses blessures le 23 décembre.

«Il reste hospitalisé en secteur psychiatrique»

Le chauffard «a été placé sous mandat de dépôt mais reste hospitalisé en secteur psychiatrique», où il a été interné le 31 décembre. «Il n'a fait aucune déclaration», a précisé la magistrate.

A quelques jours de Noël, et après les attaques contre des policiers à Joué-les-Tours et Dijon, ce drame avait suscité une forte émotion. Les premiers résultats toxicologiques indiquaient que l'homme au volant de la camionnette présentait un taux d’alcoolémie de 1,80 g par litre de sang, soit près de quatre fois le taux maximum autorisé par la loi.

Il s'était poignardé

Après avoir foncé sur la foule, cet homme, originaire de Charente-Maritime, s’était donné plusieurs coups de couteau. Les policiers avaient retrouvé un carnet à bord du véhicule. Les pages étaient remplies d’écrits «décousus»,  dans lesquels il s’épanchait sur ses problèmes familiaux et sa haine de la société.