Paris: Une fusillade a éclaté près de la porte de Vincennes

TERRORISME Au moins deux personnes ont été tuées au cours de la fusillade qui a éclaté vendredi à la mi-journée dans une épicerie juive cours de Vincennes à Paris...

O. G. avec AFP

— 

Les forces armées interviennent à Porte de Vincennes alors que cinq personnes sont prises en otage par un tireur qui serait également l'auteur de la fusillade de Montroug
Les forces armées interviennent à Porte de Vincennes alors que cinq personnes sont prises en otage par un tireur qui serait également l'auteur de la fusillade de Montroug — AFP

Une fusillade a éclaté vers 13h ce vendredi aux abords de la porte de Vincennes, dans laquelle serait impliqué le tireur présumé de Montrouge, et au cours de laquelle au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs étaient retenues en otages dans une épicerie casher.

>> Suivre la prise d'otages en direct

Commerces fermés

Un employé de Speed Rabbit pizza, situé juste à côté de Charles Traiteur nous confirme que des coups de feu ont été entendus: «La police est arrivée 5 minutes après, il y a eu encore des coups de feu vers l'Hypercacher qui est en face», raconte cet homme. «Tous les magasins sont fermés, tout le monde reste à l'intérieur».

Selon le directeur du Simply, rue de Lagny, situé juste à côté des faits, «actuellement on entend un hélicoptère et des bus de police. On conseille aux clients de ne pas sortir. Ils commencent à verrouiller les rues.»
Chez Charles Traiteur, situé en face d’Hypercacher, un employé raconte: «On est coincés dans le magasin. On a entendu des coups de feu, on pense qu’il y a une prise d’otages, mais on n’a rien vu.»

Confinement des écoles

Le rectorat confirme à 20 Minutes qu’aux abords du site, des mesures de confinement sur les tous les établissements près des lieux de la fusillade. Des mesures qui concernant «une douzaine d’écoles parisiennes». Mais des écoles de Montreuil et de Vincennes sont également touchées par ce confinement. Parmi les établissements proches du lieu de la prise d'otages figurent les lycées Hélène-Boucher et Maurice-Ravel, ainsi que le collège Germaine Tillion. La mairie de Montreuil a confirmé que les enfants restent confinés dans toutes les écoles de Montreuil à 15h45. Ne sachant pas encore si la sortie des classes pourra se faire à 16h30.

Périphérique coupé dans les deux sens

Le périphérique parisien était coupé dans les deux sens vendredi en début-d'après-midi et le trafic RATP perturbé «Une opération de police est en cours dans le 12e arrondissement de Paris (...) un périmètre de sécurité est mis en place», a également indiqué Bison Futé, qui recommandait «d'éviter très largement le secteur».

Trafic perturbé dans les transports en commun

Le trafic était partiellement interrompu vendredi sur les lignes 3 (a et b) du tramway parisien, aux abords de la Porte de Vincennes, «en raison de mesure de sécurité», a annoncé la RATP sur Twitter.

«13:30 en raison de mesure de sécurité, le trafic est interrompu entre les arrêts Porte de Charenton et Porte de Vincennes», indique le compte Twitter de la ligne 3a du tramway, tandis qu'un message similaire sur le compte de la ligne 3b fait état d'une coupure «entre les arrêts Porte de Bagnolet et Porte de Vincennes».

Sur la ligne1 du métro, les stations Porte de Vincennes et Saint-Mandé sont fermées au public et les rames n'y marquent pas l'arrêt, indiquait par ailleurs le compte Twitter de cette ligne, vers 13h45.

#RATP #Ligne1

— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) January 9, 2015 ?lang=fr" target="_blank">