Attaques à «Charlie Hebdo»: Les représentants de la communauté musulmane continuent de réagir

ATTENTAT «Les imams de toutes les mosquées de France» ont été appelés à condamner «avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme» lors de la grande prière de vendredi...

R.L. avec AFP
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, dans son bureau à Paris le 22 septembre 2012
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, dans son bureau à Paris le 22 septembre 2012 — Mehdi Fedouach AFP

La plupart des grandes fédérations musulmanes ont appelé ce jeudi «les imams de toutes les mosquées de France» à condamner «avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme" lors de la grande prière de vendredi, après l'attentat visant Charlie Hebdo.

Dans un communiqué, les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l'islam de France, ainsi que l'UOIF (proche des Frères musulmans) appellent également «les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale» prévue dimanche.

Les 3,5 à 5 millions de musulmans de France seront invités à cette occasion à «affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République», selon un texte diffusé à la presse au moment où se tenait une réunion, à la Grande mosquée de Paris, de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF).

«La communauté musulmane est particulièrement choquée»

Alors que le glas de Notre-Dame de Paris et de plusieurs autres cathédrales et églises de France sonnait, la quinzaine de responsables musulmans, chrétiens, juifs et bouddhistes rassemblés à la Grande mosquée ont observé une minute de silence à midi, à l'image de tout le pays.

«La communauté musulmane est particulièrement choquée et ébranlée», a redit le président du CFCM et recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, tout en appelant «l'Etat et les universités» à l'aide pour «assurer la formation laïque des imams». «Il s'agit de ne plus laisser les imams autoproclamés» surgir, a-t-il ajouté. Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au CFCM, Abdallah Zekri, s'est dit pour sa part «inquiet que des actes antimusulmans puissent se commettre».

Des lieux de culte musulman ont été visés par des tirs d'armes à feu ou d'autres projectiles, mercredi soir au Mans et à Port-la-Nouvelle . A Villefranche-sur-Saône, une explosion d'origine criminelle s'est produite jeudi matin devant un snack-kebab jouxtant la mosquée de la ville. Dans les trois cas, il n'y a pas eu de victime.

«On en est à trois (actes) et la journée n'est pas terminée. J'ai peur que ces actes s'amplifient dans les jours à venir. On demande à l'Intérieur d'assurer la sécurité. Et on demande à nos personnes d'assurer leur sécurité», a commenté Abdallah Zekri qui a tenu à préciser qu’«à chaque fois qu’il y a un acte criminel commis, les premières victimes sont les Musulmans. Car beaucoup de gens montrent du doigt l’islam et les Musulmans».