VIDEO. Attentat à Charlie Hebdo: L’un des suspects avait fait l’objet d’un reportage de Pièces à conviction

TERRORISME En 2005, l’émission diffusée sur France 3 racontait l’endoctrinement de Chérif Kouachi, l'un des trois suspects de la fusillade à «Charlie Hebdo»…

Fabrice Pouliquen

— 

Le reportage, qui démarre à la 55e minute, racontait l’endoctrinement de Chérif Kouachi, aujourd’hui âgé de 32 ans
Le reportage, qui démarre à la 55e minute, racontait l’endoctrinement de Chérif Kouachi, aujourd’hui âgé de 32 ans — Capture d'écran / Youtube

Chérif Kouachi, l’un des trois suspects de l’attentat de mercredi contre Charlie Hebdo, avait été l’objet d’un reportage d’une émission de «Pièces à conviction» consacrée au terrorisme. L’émission avait été diffusée en 2005 sur France 3.


Le reportage en entier par ici

Déterminé, à l’époque, à mourir en martyr

Le reportage démarre à la 56e minute de l'émission et est consacré à la filière dite des Buttes Chaumont, qui a envoyé combattre en Irak au début des années 2000 plusieurs jeunes musulmans du 19e arrondissement. Les journalistes dressent peu à peu le portrait de Farid Benyettou, présenté comme le leader, voire le «gourou», de cette filière.

C'est dans ce cadre que le reportage finit par parler de Chérif Kouachi (à partir de la 6(e minute). Il est présenté comme un élève assidu de Farid Benyettou. L'émission raconte l’endoctrinement de Chérif Kouachi, aujourd’hui âgé de 32 ans, et qui venait alors d’être arrêté pour sa participation à une filière d’envoi de combattants en Irak. Ce dernier ne témoigne pas directement dans le reportage, mais des passages de ces auditions sont repris par les journalistes de «Pièces à conviction». Ces extraits montrent alors la détermination à l’époque du jeune homme à mourir en martyr.