VIDEO. Dans les administrations, les entreprises ou à la Fédération de football…Une minute de silence observée à midi

SOCIETE Invitées à observer une minute de silence à midi, de nombreuses organisations ont respecté cet hommage aux victimes de la tuerie à Paris, mercredi...

Anne-Laëtitia Béraud avec AFP
Minute de silence dans la cour de Matignon en hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Minute de silence dans la cour de Matignon en hommage aux victimes de Charlie Hebdo — PIERRE VILLARD/SIPA

Au lendemain de l'attentat contre le journal satirique Charlie hebdo qui a fait douze morts, chacun était invité à observer une minute de silence à 12H00, en hommage aux victimes.

 

 

>> Qu’est-ce qu’une journée de deuil national?

-Le Président de la République François Hollande a déclaré par décret un jour de deuil national. Il a précisé qu'un «moment de recueillement dans tous les services publics» sera observé à midi. «Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d'y participer», ajoute une circulaire signée du Premier ministre, Manuel Valls. Au gouvernement, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, a observé cette minute de silence avec les personnels et les élèves du lycée Buffon, dans le 15e arrondissement de Paris.

-De nombreuses entreprises ont appelé leurs employés à observer cette minute de silence, dont le groupe de construction Vinci, le constructeur automobile PSA, ou dans les rédactions, comme à 20 Minutes. Le groupe Sodexo, leader mondial des services aux entreprises présent dans 80 pays, a pour sa part invité l'ensemble de ses 420.000 collaborateurs à se recueillir à 14H00, en hommage à l'un de ses salariés, Frédéric Boisseau, agent de maintenance tué mercredi dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

>> Qui sont les victimes de la tuerie de mercredi à Paris?

- L'organisation patronale Medef a observé cette minute à Paris, tandis que l'UPA a appellé les quatre millions d'artisans et commerçants à se recueillir au même moment. Le personnel du Medef «se réunira dans le hall du siège à Paris pour observer une minute de silence», a indiqué ce matin un responsable de l'organisation par téléphone à l'AFP.

-Le Parlement européen a rendu hommage jeudi matin aux victimes par une minute de silence, suivie à midi par d'autres hommages des institutions européennes, devant lesquelles les drapeaux flottaient en berne. Ceci «pour montrer la solidarité avec les citoyens français, les autorités et les victimes de l'attaque meurtrière», selon le président Martin Schulz.

>> Toutes les infos de ce mercredi sur ces événements dans notre live, à lire ici

- Une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football de France lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales du week-end après l'attentat de mercredi contre les locaux du journal Charlie Hebdo, a annoncé jeudi la Fédération française de football (FFF). Mercredi soir, la Ligue de football professionnel avait déjà annoncé qu'il y aurait une minute de silence avant les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 de vendredi à dimanche.

>> Le diaporama: «Je suis Charlie»

-La RATP a interrompu tout son trafic «sur l'ensemble des réseaux de bus, métro, tramway et RER» durant une minute à 12H00 «pour rendre hommage aux victimes» de l'attentat contre Charlie Hebdo, a annoncé l'entreprise à l'AFP jeudi. La SNCF a par ailleurs annoncé que tous ses trains en Ile-de-France seront à quai entre 12H00 et 12H01. Des annonces sonores ont été diffusées dans toutes les gares de l'Hexagone et dans les trains en circulation pour inviter les usagers à observer cette minute de silence.

-Le glas a sonné jeudi à midi à Notre-Dame-de-Paris ou au Sanctuaire de Lourdes.