Le Medef va filer un coup de main à la police judiciaire pour débusquer les escrocs

POLICE Le partenariat vise à lutter contre le phénomène dit des «faux ordres de virements bancaires»…

Vincent Vantighem

— 

Le président du Medef Pierre Gattaz à Lyon, le 3 décembre 2014.
Le président du Medef Pierre Gattaz à Lyon, le 3 décembre 2014. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

En trois ans, 700 escroqueries ont été recensées. En tout, 360 entreprises en ont été victimes pour un préjudice estimé à 300 millions d’euros. A chaque fois, c’est le même mode opératoire: un salarié du service comptabilité d’une grande entreprise reçoit un coup de fil de quelqu’un se faisant passer pour le président de la boîte ou son agent bancaire.

Ce-dernier lui intime l’ordre en urgence de procéder à un virement, prétextant un déplacement à l’étranger de dernière minute ou une fusion-acquisition imminente. Bien souvent, l’argent termine sa course en Chine après avoir transité par la Slovénie, la Pologne ou Chypre.

Des grands groupes criminels internationaux

Le Medef doit signer, mercredi, un partenariat avec la police judiciaire afin de lutter contre le phénomène dit «des faux ordres de virements bancaires». Bien souvent, ces opérations sont menées par de grands groupes criminels internationaux maîtrisant parfaitement les nouvelles technologies et les transactions financières internationales.

«Le Medef informera la police judiciaire de toute infraction dont il pourra avoir connaissance et incitera ses adhérents à en faire autant. Il informera, sensibilisera et mobilisera ses adhérents afin d'assurer les contacts avec les services territoriaux de police judiciaire de leur ressort», expliquent l’organisation patronale et la police dans un communiqué commun.

«La police judiciaire, quant à elle, pourra informer les entreprises sur les menaces émergentes, mener des actions de prévention, d'information et de sensibilisation et fournir conseils et assistance dans les démarches judiciaires à mettre en œuvre en cas de fraudes ou d'escroqueries avérées.»