Les détenus de la prison de Nice postent aussi photos et vidéos sur Facebook

PRISON Les détenus des Baumettes à Marseille ne sont pas les seuls à surfer sur Facebook depuis leur cellule…

Vincent Vantighem

— 

Illustration de prison.
Illustration de prison. — XAVIER FRANCOLON/SIPA

Cela risque fort de donner lieu à un concours photo des meilleurs clichés des cellules à travers la France. Alors que l’administration pénitentiaire a annoncé, lundi, avoir fermé une page Facebook sur laquelle des détenus de la prison des Baumettes (Marseille) avaient publié des clichés de leur détention, le quotidien Nice Matin révèle que les détenus niçois ont fait de même.

>> Les faits: La curieuse page Facebook des détenus des Baumettes

Sur les clichés reproduits par le journal azuréen, on découvre des détenus s’adonnant à la musculation ou prenant la pose dans les coursives de la prison. Sur l’un d’entre eux, l’un des prisonniers semble fumer un joint de cannabis. 

Capture d'écran du site du journal «Nice Matin» sur lequel on voit des photos des détenus de la prison de Nice. - 20 MINUTES / NICE MATIN

Une vidéo de feu d’artifice pour le Nouvel an

A l’inverse de la prison des Baumettes, aucune liasse de billets ne s’affiche cette fois sur les écrans de smartphones à l’aide desquels les photos ont, semble-t-il, étaient prises.Cela illustre une nouvelle fois les difficultés qu’ont les surveillants pénitentiaires pour empêcher les détenus des prisons françaises d’avoir accès à des téléphones portables alors qu’ils sont pourtant interdits.


Un détenu filme le feu d'artifice depuis sa... par nice-matin

La palme revient sans aucun doute à ce détenu qui a publié une vidéo sur laquelle on aperçoit un feu d’artifice tiré dans la rue adjacente à la prison pour célébrer le passage à la nouvelle année.