Les immanquables du jour: Trierweiler au cinéma, Hollande à la radio et l'inhumation du bébé rom de Champlan

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 5 janvier...

Armelle Le Goff

— 

Valérie Trierweiler dédicace son livre «Merci pour ce moment».  AFP PHOTO / LEON NEAL
Valérie Trierweiler dédicace son livre «Merci pour ce moment». AFP PHOTO / LEON NEAL — AFP

Le meilleur de la production de la rédaction de 20 Minutes, c'est maintenant avec les immanquables.

L'article région du jour: Bébé rom enterré à Wissous: La détresse des parents fait un peu oublier la polémique

Les cris désespérés de Ielena et Mannix ont glacé un peu plus encore l’air du cimetière de Wissous (Essonne), plongé ce lundi midi dans le brouillard. C’est là, dans un cimetière accolé aux pistes de l’aéroport de Roissy, que les parents de Maria Francesca ont obtenu le droit d’enterrer leur nourrisson. Ils auraient préféré l’inhumer à Champlan, à 7 km de là, où ce couple rom vit depuis 2013. Mais la mairie s’y est opposée, déclenchant de vives réactions ce week-end y compris celle de Manuel Valls, sur Twitter dimanche.

>> Bébé rom à Champlan: Le parquet d'Evry ouvre une enquête préliminaire pour «discrimination»

L'article politique du jour: Chômage, loi Macron, impôts, écologie... Tout ce qu'il faut retenir de l'intervention de Hollande à la radio

Un exercice de pédagogie et de communication. Voilà à quoi s’est livré ce lundi matin, pendant deux heures, François Hollande sur France Inter pour sa première interview de l’année.

>> Revivez l'interview du chef de l'Etat sur France Inter par ici

L'article culture du jour: Le livre de Valérie Trierweiler va être adapté en film

Merci pour ce moment, le livre dans lequel Valérie Trierweiler raconte sa vie avec le chef de l'Etat, va être adapté au cinéma, a affirmé au magazine Gala l'actrice et productrice Saïda Jawad.

L'article le plus partagé du jour: Nue, elle reste bloquée dans la cheminée de son ex

Une femme nue qui tentait d'entrer chez son ex-conjoint par la cheminée est restée bloquée dans le conduit… avant d’être sauvée par les pompiers de Woodcrest (Californie), samedi. Mais puisque la porte était fermée, la femme est montée sur le toit et s’est glissée dans la cheminée. Elle avait retiré ses vêtements pour faciliter la descente. En vain, puisque cette mère de famille est restée coincée dans le conduit.